Lier PhpMyAdmin à MariaDB 10 sorti hier sur les NAS Synology

Accueil Forums Autres Lier PhpMyAdmin à MariaDB 10 sorti hier sur les NAS Synology

Ce sujet a 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  LolYangccool, il y a 2 semaines et 1 jour.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur

LolYangccool
    Admin bbPress

Bonjour,

Hier, Synology a publié une mise à jour de PhpMyAdmin, de MariaDB et a ajouté un paquet MariaDB 10. Ils en ont aussi profité pour renommer le paquet MariaDB en MariaDB 5 pour éviter les confusions.

Seulement, PhpMyAdmin utilise par défaut MariaDB 5, et donc, mon site aussi.
    Je cherche à lier PhpMyAdmin a MariaDB 10 proprement sur mon Syno.

Le port et le socket ayant changés entre le paquet MariaDB 10 et MariaDB 5, la connexion entre PhpMyAdmin et MariaDB 10 ne fonctionne pas.

Le plus comique c’est qu’en installant PhpMyAdmin, le système installe aussi automatiquement MariaDB 10, mais impossible de me logger dans PhpMyAdmin…

En plus j’ai deux erreurs dans PhpMyAdmin :

Si quelqu’un a une solution, merci à lui ! 🙂

#2451 Répondre

chanchan

Bonjour, j’ai exactement le même problème que toi.

Si quelqu’un à la solution à ce problème, ça serait sympa de nous indiquer un lien ou une explication pour corriger ça.

Merci d’avance.

#2485 Répondre

LolYangccool
    Admin bbPress

Bonjour chanchan,

Si tu trouves une solution je suis preneur, je l’a transmets ici si j’en trouve une également. 😉
    Je pense que Synology a ou sera mis au courant du problème et corrigera ça dans une mise à jour à venir. On doit pas être les seuls je suppose.

#2490 Répondre

chanchan

J’ai trouvé un sujet qui parle de notre problème, la discussion est en cours : http://www.nas-forum.com/forum/topic/56806-erreur-phpmyadmin-suite-mise-%C3%A0-jour/

#2491 Répondre

LolYangccool
    Admin bbPress

Merci pour le lien ! Je viens de répondre sur le sujet de NAS-forum.

#2643 Répondre

chanchan

Toujours pas de réponse pour ce problème?

#2644 Répondre

LolYangccool
    Admin bbPress

Non, toujours pas, mais j’ai passé le site sur un dédié maintenant, je vais regarder si phpmyadmin a été mis à jour sur les Syno.

Edit : Ok, c’est toujours la version 4.6.6 qui est disponible, celle qui pose soucis.
    Il faut « juste » attendre une mise à jour du paquet…

#2655 Répondre

Gilles

Bonjour,

Je viens de migrer de Mariadb 5.6 a Mariadb10 sur mon syno 713+

Voila comment j’ai fait deux facons de faire:

1er facon avec le dernier phpmyadmin:

arret du paquet Mariadb 5.6

installation de Mariadb 10

récupérer votre fichier config.inc.php (il est dans le dossier phpmyadmin de votre syno), puis remplacer cette ligne par celle ci dessous (j’ai juste rajouté le :3307)

/* Server parameters */
    $cfg[‘Servers’][$i][‘host’] = ‘localhost:3307’;

gardez votre fichier sous la main

téléchargé sur le site de phpmyadmin la derniere version

uploader la totalité de fichiers et dossier sur le syno par exemple dans web/Mariadb10

dans web/Mariadb10/ remettez votre fichier modifié auparavant config.inc.php

A partir de la vous pouvez accéder a phpmyadmin sur l’adresse http://IpdeVotreSyno/Mariadb10

Il faut faire la première connexion avec l’utilisateur root (au besoin redefinir son mot de passe dans le menu du syno)

Vous pouvez redémarrer Mariadb 5.6 et y acceder de manière habituelle avec le phpmyadmin que vous aviez.

Autre facon de faire mais vous n’aurez pas forcement la derniere version de phpmyadmin (juste la dernière dispo dans le centre des paquets):

Trouver votre fichier config.inc.php (il est dans le dossier phpmyadmin de votre syno), puis remplacer cette ligne par celle ci dessous (j’ai juste rajouté le :3307)

/* Server parameters */
    $cfg[‘Servers’][$i][‘host’] = ‘localhost:3307’;

Arretez puis redémarrer phpmyadmin depuis le centre de paquets

PhpMyadmin devrait etre lié a Mariadb 10

Pour un acces depuis l’extérieur ne pas oublier de rediriger le port 3307 vers le syno.

Espérant vous avoir aidé.

Gilles

#2656 Répondre

LolYangccool
    Admin bbPress

Merci pour cette solution. Ce n’est pas très propre comme manière de faire mais en attendant pourquoi pas…

Par contre, le port 3307 n’est pas à rediriger il me semble.
    En effet, phpmyadmin et MariaDB sont sur le même serveur et c’est phpmyadmin qui se connecte à MariaDB, nous on ne fait que se connecter à phpmyadmin qui va ensuite se connecter à MariaDB, donc inutile de rediriger le port je pense. Ca fait une potentielle faille de sécurité en moins.

Le serveur de base de données (MariaDB) et le SGBD (phpmyadmin) sont sur la même machine, la redirection de port ne sert que quand le serveur de base de données et le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) sont sur des machines différentes et sur des réseaux locaux différents.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à : Lier PhpMyAdmin à MariaDB 10 sorti hier sur les NAS Synology
Vos informations: