Quel Mac pour en faire un serveur ?

Accueil Forums Mac et macOS Quel Mac pour en faire un serveur ?

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  LolYangccool, il y a 2 semaines et 6 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

LolYangccool
    Admin bbPress

Bonjour,

Je possède actuellement un NAS DS1515+ de Synology que j’utilise beaucoup.
    Afin de gagner en souplesse et possibilités, j’aimerai passer le serveur sur macOS.

Ainsi, quel Mac utiliser en serveur ? En sachant qu’ayant besoin de beaucoup de stockage je pensais et aimerai utiliser mon NAS actuel comme « banque de données » (datastore) au futur serveur sous macOS mais je ne sais pas si c’est possible ?

La machine qui me vient tout de suite en tête c’est le Mac mini mais le 2014 commence à dater et n’est pas très puissant en soit, même si upgradé en RAM ça pourrait le faire. 😉

Alors, quel est votre avis ?

Merci. 🙂

#3012 Répondre

Sethenès

Quand tu parles de souplesse et de possibilités, à quoi penses-tu exactement ? Qu’a macOS de plus par rapport aux Synology ?

En plus, en terme de HW Mac, par quoi remplacer un mac mini qui serait défectueux dans 2-3 ans ? un iMac ? un portable ?

#3013 Répondre

LolYangccool
    Admin bbPress

Merci pour la réponse.

Les Mac ont de la puissance en plus, intéressant pour la virtualisation par exemple, un applicatif que je pense plus complet même en applis spécifiques serveur.
    Et surtout l’appli Server (que je possède déjà) me permettra de faire, en principe, des comptes mobiles, que je cherche à faire depuis un moment avec mon Synology, en plus d’autres choses. 🙂

#3018 Répondre

Sethenès

La question est de savoir ce que tu veux faire du serveur. Si c’est un serveur « interne », au moins la question de la sécurité est vidée. Pour le reste, je pense que tu vas partir sur quelque chose de bancal à presque tous les niveaux.

Parlons sécurité, je ne connais pas grand monde qui expose un « serveur » sur internet. Ni en DMZ, ni même en ouvrant des ports dessus. La meilleure preuve est le rythme des patchs sécurité chez Syno. Rien de semblable sous OSX.

Hardware, j’en ai déjà parlé. Tu parles de base de données, mais justement il n’y a rien sur macOS comparé aux solutions Linux/Syno (php + mysql), Windows (asp + sql server).

Je comprends pourquoi tu veux faire cela, car partir sur du Linux ou du Windows est complexe et macOS donne l’impression qu’on a les facilités d’un Syno avec les possibilités du Mac, mais c’est trompeur (enfin, je le pense en tout cas).

Dernier élément, c’est l’aspect financier. Si tu as tout le matériel, essaye si tu veux, mais chaque euro que tu investirais dans cette solution, c’est un euro de moins pour une « bonne solution ».

#3019 Répondre

LolYangccool
    Admin bbPress

Merci Sethenès.

Il y a plein de serveur exposés sur internet, rien que les serveurs web, serveur FTP etc…
    Je suis obligé d’exposer mon serveur sur internet, rien que pour mon site, l’accès à mes données à distance, la synchronisation Cloud Station, mon serveur de jeux partagés avec d’autres personnes etc…

Sur macOS il y a MAMP (Apache MySQL et PHP).

Je veux faire ça parce que ça me permettrait d’avoir des outils spécifiques pour les Mac.
    Comme la mise en cache des téléchargements, ou la gestions à distances des appareils de mon « parc » informatique Apple : iPad, iPhone, iPod touch et mes trois Mac.

Mais je pense que tu as raison.
    Je vais rester sur du Linux. Mon serveur dédié et mon Syno même si macOS me fait de l’oeil pour un serveur. 🙂

Merci.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Répondre à : Quel Mac pour en faire un serveur ?
Vos informations: