Mon retour d’utilisation de l’iPad 5 de 2017 après quelques jours d’utilisation

Mon retour d’utilisation de l’iPad 5 de 2017 après quelques jours d’utilisation

Voilà maintenant quelques jours que je possède l’iPad 5, soit le modèle de 2017.
Il est maintenant temps de vous faire un petit retour de mon utilisation.

Comme rappel, je vous renvoie vers l’article de présentation de cet iPad, ou j’explique mon choix concernant cet iPad par rapport à un iPad Pro ou un Air 2.

J’ai donc utilisé cette machine comme machine principale pendant quelques jours.
Mon but initial était de remplacer un MacBook Pro pour les tâches les plus simples. Est-ce réussis ? Nous le verrons dans la suite.

J’ai donc utilisé cet iPad pour les mêmes choses que mon MacBook Pro : du web, de la musique, de l’iMessages/Discord, du mail, et divers autres choses comme de la compression d’images (pour le site), de l’administration de serveurs via SSH (qui est un de mes passes-temps favori) etc…

Si cet iPad peut suffire pour certaines tâches comme le mail, le web, la musique, etc…, j’ai été beaucoup moins productif et plus limité dans tout ce qui rédaction d’article, administration de serveur etc…

En fait, ce qui est pour moi le plus gênant, c’est d’une part de ne pas avoir de zone de stockage commune à toutes les applications, type un Finder, comme sur Mac, permettant de naviguer dans un espace de stockage ou toutes les applications pourraient stocker et aller chercher des fichiers, et d’autre part, d’être contraint de switcher sans arrêt d’application en application. On a bien la possibilité de mettre deux applications côte-à-côte, mais ce n’est pour moi pas suffisant.

En clair, c’est plutôt iOS qui bride les possibilités, et non pas vraiment la machine en elle-même. Il n’est donc pas exclu que ce constat soit à remettre en cause si une mise à jour du système corrige les défauts constatés.

Mon avis est que cet iPad est très bien pour quelqu’un qui lance une application et qui y reste un certain temps. Mais pour quelqu’un qui switch souvent d’applications, ou qui doit compresser des images pour les insérer dans un article sur un site ou autre, je trouve ça peu agréable à utiliser, tellement il y a de manipulations à faire, même si on ne s’en rends pas toujours compte quand on fait ces manipulations sur un Mac.

Sur Mac j’ai l’habitude d’utiliser ImageOptim afin de réduire le poids de mes images sans perte visible de qualité afin de pouvoir les insérer sur le site. Sur l’iPad, d’une part, je n’ai pas trouvé vraiment d’équivalent aussi efficace et simple à ImageOptim, mais d’autres part, écrire et gérer des articles avec images sur un site comme le miens fonctionnant sur WordPress, j’ai, pour le moment, trouvé que c’était un vrai calvaire tellement on doit faire de manipulations et tellement c’est peu pratique sur ce type de machine…

En clair, certaines manipulation qui sont très rapide à effectuer sur un Mac, sont pénibles à effectuer sur un iPad.

Encore une fois, cette expérience est celle d’une utilisation précise, qui ne sera peut-être pas la vôtre.

Notez que je ne joue pas sur mon iPad, ni sur mon iPhone d’ailleurs.

Pour moi, le défis de remplacer mon MacBook Pro par un iPad n’est donc pas totalement réalisé et, si ce n’est pas totalement un échec, ça reste une expérience plutôt mitigée, dans le sens que même si je peux potentiellement tout faire ce que je fais avec un Mac sur un iPad, ça n’est pas forcément aussi évident, simple, ni même rapide qu’avec mon Mac.

Voilà, si vous avez des questions sur cet iPad, n’hésitez pas à les poser dans le sujet dédié du forum comme l’ont déjà fait macalpha et Hi, deux lecteurs du site. Je vous rappelle que le forum est accessible à tous sans inscription préalable requise, vous êtes donc libre d’y poser vos questions.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)