Posté dans : Informatique
Bonjour à tous,
Je cherche des infos afin de créer un lien VPN Site-to-Site, me permettant donc de connecter deux LAN différents et géographiquement éloignés ensemble.
Le but est de déplacer des serveurs dans un autre lieu tout en pouvant les gérer et créer mes VPS Proxmox à distance, pour héberger des machines ailleurs que chez moi.
Quelqu’un a déjà fait ce genre de chose et/ou a des infos là-dessus ?
Merci d’avance ! 🙂
Bon, depuis 2021 j’ai trouvé des infos que je n’ai pas encore mis en pratique, notamment cet article :
https://ubuntu.com/server/docs/wireguard-vpn-site-to-site
C’est possible avec WireGuard donc, que j’utilise déjà pour me connecter à mon LAN de l’extérieur depuis mon MacBook Pro, mais je n’ai jamais mis en place de VPN Site-to-Site avec cette solution, ni avec une autre d’ailleurs.
Il faudrait que je trouve un réseau autre que le miens pour mettre en place cette solution du coup, en guise d’essai.
A première vue ça n’a pas l’air très compliqué, mais comme souvent on peut avoir des surprises inattendus et ça peut s’avérer plus compliqué que prévu.
Bon, j’ai entamé la création d’un VPN Site-to-Site avec WireGuard via le tutoriel que j’ai posté dans mon message précédent.
La commande systemctl enable de l’étape Bring the interfaces up du tutoriel me retourne l’erreur suivante dans les logs wgB.service :
Failed to start wg-quick@wgB.service – WireGuard via wg-quick(8) for wgB.
Je ne sais pas pourquoi j’ai cette erreur.
J’ai prit un petit VPS le moins cher possible chez IONOS pour faire l’essai de mise en place du VPN entre mon LAN et le LAN du serveur IONOS (j’imagine qu’il est isolé du reste de l’infra de IONOS cependant).
J’essaye de trouver pourquoi je n’arrive pas à démarrer le service.
IONOS est trop lent à me livrer le VPS, il m’indique 24h maximum de délai et comme c’est ma première commande j’ai bien l’impression que c’est parti pour être effectivement le cas.
J’ai donc annulé la commande et je testerai peut-être la mise en place du VPN Site-to-Site plus tard directement depuis un autre réseau sans faire d’essai via un VPS loué chez un hébergeur au préalable.
Welcome, Login to your account.
Welcome, Create your new account
A password will be e-mailed to you.