Bientôt un miroir des dépôts d’Ubuntu 22.04 sur le Geek on Web Network

• Posté dans : Informatique

• Maître des clés

Je suis en train de configurer un miroir local des dépôts officiels d’Ubuntu 22.04 sur l’infra du Geek on Web Network.
    J’en suis au téléchargement des dépôts officiels dans leur intégralité, donc, en train de récupérer presque 500Go de données.

Je vous tiens au courant du déroulement de l’opération sur Mastodon et ici-même. 🙂

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 10 mois par Paul.
    Maître des clés

Encore approximativement 300Go à récupérer. 😉
    Merci la fibre optique ! 🙂

Maître des clés

Comme si le poids n’était pas assez conséquent comme ça, on rajoute les dépôts d’Ubuntu 18.04 dans le miroir…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Paul.
    Maître des clés

La partie serveur est installée.
    Reste la partie client à configurer.
    Y compris le template qui me sert à créer mes VPS, pour faire pointer la machine sur mon miroir local, histoire d’accélérer les installations et mises à jour de paquets, je ferai ça plus tard. 😉

Maître des clés

Je ne suis pas allé au bout de l’installation et de la mise en place du miroir local.
    Je me replongerai là-dedans peut-être plus tard.

Maître des clés

J’ai repris l’installation du miroir apt.
    Je dois retélécharger les fichiers des dépôts officiels avec une version différente de apt-mirror, parce que celle des dépôts est buggée… Des fichiers sont oubliés pendant le téléchargement.
    Donc je recommence ce téléchargement de 363Go de données après avoir nettoyé les anciens fichiers.

Le miroir sera public, l’adresse est déjà créée mais je la communiquerai après que tout sera opérationnel.
    Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez mettre à jour votre Ubuntu 22.04 (et uniquement lui pour le moment) depuis mes serveurs. 🙂
    J’expliquerai comment faire en temps voulu, rien de compliqué, juste des adresses à adapter dans le fichier /etc/apt/sources.list de votre distribution. 😉

Maître des clés

Quelques nouvelles :
    J’essaye de corriger une erreur bloquante qui survient lors de l’utilisation du dépôt.
    Le dépôt est autrement presque fonctionnel.
    J’avoue travailler sur ce service de manière non fréquente, mais je ne suis pas très loin d’avoir terminé, une fois que l’erreur sera débuggée, ça sera bon, il ne reste que ça à faire.
    Je communiquerai l’adresse du serveur à indiquer dans votre fichier /etc/apt/sources.list ensuite.
    Je rédigerai aussi peut-être un petit tuto sur le site, ou sur le forum, qui expliquera comment utiliser mon miroir, les dépôts officiels sont souvent limités en débit, je n’arrive personnellement pas à saturer ma fibre avec les dépôts français officiels d’Ubuntu.

Maître des clés

Le miroir est installé et fonctionnel depuis quelques mois mais pas encore disponible publiquement.
    Pour le moment je me le garde. 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 12 heures par Paul.
    Maître des clés

Le miroir sera bientôt de nouveau fonctionnel.
    D’ici 1 ou 2 jours ça devrait être bon, il est en cours de mise à jour.
    En attendant j’ai placé un lien vers le miroir dans le menu secondaire du site (tout en haut à gauche).

Maître des clés

Egalement, le miroir est maintenant disponible dans l’interface graphique de la version 24.04.3 sorti il y a quelques jours, en plus des versions 25.04 et 25.10 (beta).

Il n’est donc plus nécessaire de modifier à la main la configuration du fichier /apt/sources.list pour utiliser mon miroir sur cette version.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.