Quel est le nom de mon utilisateur sur ma machine Windows ?

0

Certaines personnes ne savent pas reconnaître leur nom d’utilisateur, et pensent donc à tord que leur nom d’utilisateur est soit leur adresse mail, soit est composé de leur nom et de leur prénom.

En fait, le nom d’utilisateur n’est ni l’un ni l’autre et parfois il n’est pas « devinable » facilement.

Ce court article est donc là pour vous apporter une réponse simple. Votre nom d’utilisateur corresponds au nom qu’a votre dossier personnel.

Pour rappel, le dossier personnel c’est un dossier qui contient l’ensemble des dossiers de votre compte, incluant le dossier de téléchargements, le dossier Images, le dossier Musique, le dossier Vidéos etc, ainsi que le bureau et d’autres dossiers comme le dossier AppData, qui contient les réglages des applications propres à votre compte, entre autres choses.

Ce dossier personnel est situé dans C:\Users à partir de Windows Vista et jusqu’à Windows 10. Ce sera sûrement valable aussi pour les systèmes Microsoft à venir.

Si vous avez connecté votre session à votre compte Microsoft pendant la configuration initiale de votre PC, le nom ne sera pas forcément facile à deviner, ils utilisent apparemment les premières lettres de l’adresse mail associée à votre compte en guise de nom de dossier personnel, et donc de nom d’utilisateur.

En revanche, si vous avez utilisé juste un prénom ou un pseudonyme comme nom de compte, par exemple, sans associer de compte Microsoft, alors le nom d’utilisateur correspond à ce prénom ou pseudonyme choisis. Par exemple, sans lier mon compte Microsoft à mon compte Windows, si je prends le pseudo « LeKoala », le nom de mon dossier personnel sera « LeKoala », et ce sera donc aussi le nom de mon utilisateur Windows.

A noter que ce que j’ai décris dans cet article, c’est le comportement par défaut de Windows. Il est potentiellement possible de changer ce comportement, tout comme il est possible de déplacer le dossier des utilisateurs Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More