Le site a été indisponible la totalité de ce mercredi, ou pas loin.
Vous le savez, mon site est habituellement hébergé chez moi sur mes propres serveurs, et dépends donc de ma connexion fibre.
Un voisin a eu des soucis avec sa connexion et a appellé son opérateur (Orange) pour qu’ils envoient un technicien (je suis en copropriété).
Le technicien est intervenu et, en plus de ne pas réparer la connexion de mon voisin, il a cassé ma fibre en allant dans le local technique situé dans les parties communes du bâtiment.
Je ne le savais pas, c’est en discutant avec ce voisin en question qu’il m’a dit que ça devait être le technicien Orange.
Entre temps, j’avais téléphoné à Free, mon opérateur, qui m’annonce un délai de 48h pour qu’on me rappelle pour me proposer un rendez-vous, plus le délai pour obtenir ce rendez-vous en question.
Le voisin a re-téléphoné à Orange qui envoie un technicien samedi matin, et qui réparera les deux fibres, même ma fibre Free alors que c’est un technicien Orange qui vient, puisque c’est eux les responsables de la panne, à priori. En tous cas c’est suite à son intervention que la panne s’est déclarée.
Donc je n’ai plus internet pour encore minimum deux jours, et je me suis donc décidé à prendre un VPS chez OVH en attendant pour éviter que le site ne soit hors-ligne encore plusieurs jours.
C’est pour cette raison qu’il est actuellement disponible et en ligne.
Voilà, vous savez tout à propos de l’indisponibilité.
Fun fact, mon VPS est situé à Strasbourg, espérons qu’il ne parte pas en fumée… 😉
Edit du 15 mai 04h24 : Il se peut que le problème provienne en fait du PM (point de mutualisation), donc pas sur que ma fibre sera réparée aujourd’hui. Je vais voir avec le technicien d’Orange qui vient au moins pour mon voisin s’il peut faire quelque chose, parce que Free me donne mardi comme délai de rétablissement… Ça fera une semaine et je ne trouve pas ça très sérieux de leur part…
Edit du 20 mai 05h09 : Free m’a dit il y a quelques jours que finalement ça vient bien de chez moi et pas du PM…
Donc j’ai rendez-vous cet après-midi avec un technicien Free pour qu’il répare ma fibre.
On en est au 9 ème jour de panne. La suite cet après-midi… En espérant que le technicien ne me fasse pas faux bond.
Edit du 20 mai 14h47 : Voilà, connexion rétablie et le site est de retour sur mes serveurs locaux.
Le technicien Free est venu avec une heure d’avance, et m’a confirmé que ma fibre avait été cassée, peut-être même volontairement, c’est relativement courant apparemment, de ce qu’il m’a dit…