Hier, j’ai reçu mon iPhone 17 Pro Max commandé vendredi dernier.
Dans cet article, je vous livre les résultats de mon premier test des performances de cet iPhone.

Benchmarks
Au niveau de la puissance brute, la puce A19 Pro atteint presque les 10000 points sur Geekbench 6 avec dans un test du CPU en multi-cœurs et 3700 points dans un test mono cœur.
Pour rappel, la puce M4 de l’iPad Pro 1To (donc non chip binnée, puce complète) atteint un score mono cœur très légèrement inférieur (3600 points), ce qui est assez impressionnant pour cet iPhone.
En revanche, l’écart se creuse évidemment en multicoeurs, puisque l’iPad Pro M4 atteint 14700 points.

Pour rappel, cet iPhone 17 Pro Max a toujours 6 cœurs mais est maintenant épaulé de 12Go de mémoire vive contre 8Go sur les iPhone 16 Pro Max précédents et la fréquence des cœurs CPU est aussi un peu plus élevée que sur la puce A18 Pro des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max précédents.
Ensuite, en test graphique, on atteint les 45000 points (test Metal), même un peu plus, là encore c’est assez impressionnant en comparaison de l’iPad Pro M4 qui, même s’il est devant, (55000 points), on s’en approche petit à petit.

Bon ça c’est pour les tests plus théoriques.
Test en jeu : Call of Duty Mobile
J’ai choisis de tester cet iPhone et de le comparer à la puce M4 de mon iPad Pro sur Call of Duty Mobile.
Même si je ne suis pas un gamer assidu, ce jeu permet de profiter du haut taux de rafraîchissement à 120Hz des écrans de ces machines.
En revanche, j’ai cherché un compteur de FPS en temps réel pour mesurer précisément les FPS obtenus dans ce jeu, mais je ne suis tombé que sur deux applications qui sont sensé permettre l’affichage de la mesure des FPS dans un overlay en jeu, mais je n’ai pas réussis à obtenir ce que je souhaitais…
Je pense qu’Apple bloque ce genre de mesure de performances par des applications tierces.
Du coup, ce test ne sera basé que sur du ressenti.
Alors déjà, il faut savoir que, vu les machines, j’ai poussé tous les réglages graphiques au maximum.
Ce qui n’est pas le réglage par défaut.
En effet, généralement, dans un FPS on ne cherche pas à avoir le plus beau jeu qui soit mais un jeu ultra fluide pour jouer en multijoueur sur un jeu compétitif comme Call of Duty Mobile.
Du coup pousser les réglages graphiques au maximum n’est pas vraiment une bonne idée dans ce genre de jeux demandant de la réactivité.
Cependant, dans le cas de ce test, j’ai cherché à mettre à mal mon iPhone 17 Pro Max.
Et, même si je m’en doutais un peu, je n’ai pas réussis à obtenir la moindre baisse de fluidité en jeu.
Le jeu s’est toujours montré parfaitement réactif et fluide, que ce soit sur l’iPhone comme sur l’iPad Pro d’ailleurs (l’iPad a une puce plus puissante mais aussi un écran avec plus de pixels à gérer, on aurait donc pu supposer que la puissance nécessaire à la gestion de ce nombre accru de pixels ne serait pas totalement compensé par la puissance supérieure de la puce M4).

Niveau puissance, de toute façon, avec un score Geekbench comme celui-là, il n’y aura aucun problème sur n’importe quel jeu.
De toute façon, il s’agit de l’iPhone le plus puissant de la gamme actuellement, alors à moins de réserver certains gros titres aux iPad avec puce M3 ou M4 (iPad Air ou iPad Pro), il vaut mieux que les jeux mobile tournent sur cet iPhone, sinon ça voudrait dire qu’ils ne pourraient tourner sur aucun autre iPhone qui a actuellement été commercialisé…
Le prochain article devrait être un test du débit en Wi-Fi avec une Freebox Ultra, qui est compatible Wi-Fi 7, donc.