macOS crée des fichiers .DS_Store dans chaque dossier accédé via le Finder afin d’enregistrer certaines informations comme le mode d’affichage du dossier, les icônes et l’arrière plan par exemple.
Si ces fichiers sont invisibles sur macOS parce que cachés par défaut, quand on accède à des dossiers partagés, en réseau et notamment via SMB ou AFP stockés par exemple sur des NAS Synology, macOS créera également ces fichiers qui seront alors visibles par des clients Windows accédant à ces mêmes répertoires.
Aujourd’hui, je vous propose donc une petite vidéo afin de vous expliquer comment supprimer ces fichiers .DS_Store sur vos partages réseau depuis un client Windows d’une part, et d’autre part, je vous explique comment empêcher la création de ces fichiers sur tous vos partages réseau depuis macOS, avec une commande à taper dans le Terminal sur chaque client macOS, ou alors, je vous propose aussi une autre solution permettant de bloquer directement sur vos NAS Synology la création de ces fichiers .DS_Store.
Ci-dessous, je vous donne la commande pour empêcher la création des fichiers .DS_Store sur des volumes réseau depuis un Mac, commande à taper dans un Terminal sur macOS :
defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores -bool TRUE
Si vous souhaitez revenir au comportement par défaut :
defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores -bool FALSE
Commande trouvée sur le site d’Apple.




