A propos de macOS Mojave et des Mac avec cartes graphiques Nvidia

Je vois régulièrement passer sur les forums des gens qui demandent pourquoi leur Mac avec carte graphique Nvidia possède des mauvaises performances graphiques depuis l’installation de Mojave.
Je vous explique la raison de ce comportement dans cet article.

Chez Apple, on propose de l’AMD

Il faut savoir que depuis quelques années, Apple ne propose plus de Mac avec des cartes graphiques Nvidia. Apple n’utilise maintenant plus que des cartes graphiques de marque AMD, et c’est pas prêt de changer, aux grands désespoirs des utilisateurs*, étant donné qu’ils investissent beaucoup dans l’optimisation de leurs applications pour qu’elles fonctionnent le mieux possible avec les GPU AMD (Final Cut Pro X, par exemple).

*Les GPU Nvidia sont plus performants, consomment moins, et bénéficient de la technologie CUDA de Nvidia. Les utilisateurs préfèrent donc généralement utiliser des GPU Nvidia, surtout sur le haut de gamme, où la différence est encore plus marquée.

Une histoire de gros sous et d’accords commerciaux

Étant donné qu’Apple a un partenariat avec AMD, ils bloquent la publication des drivers Nvidia et ont stoppé tout support de ces cartes graphiques dans macOS Mojave.

Seuls deux ou trois références triées sur le volet sont encore supportées (GTX 680 de mémoire, par exemple), mais le nombre de GPU Nvidia supporté est très marginal et mieux vaut partir du principe que Nvidia et Apple c’est terminé, au moins pour le moment.

Conséquences

La conséquence des accords commerciaux entre Apple et AMD et de l’abandon des GPU Nvidia est ressenti par les utilisateurs. Toutes les personnes possédant des Mac avec cartes graphique Nvidia sont donc restées sur le carreau, et leur carte graphique ne peut plus fonctionner.

Si vous avez un Mac avec un chipset Intel en plus de la carte graphique dédiée Nvidia, c’est donc ce chipset qui fonctionnera tout le temps, même lors de gros besoins de puissance où la carte graphique dédiée prenait auparavant le relais.

Solution de contournement

La « solution » est donc d’éviter Mojave et de vous contenter de High Sierra au maximum (macOS 10.13) sur votre Mac équipé d’une carte graphique Nvidia. Vous trouverez High Sierra sur mon site, à cette adresse, Apple ne le fournissant plus sur le Mac App Store depuis la sortie de Mojave, pour ne rien arranger à la situation…

A propos de la « solution » consistant à utiliser les drivers de macOS High Sierra avec macOS Mojave

Si vous avez un hackintosh, peut-être que vous avez tenté d’utiliser les webdrivers Nvidia développés pour High Sierra sur macOS Mojave via une astuce trouvée sur Internet.

J’ai voulu tester cette solution, même si je connaissais déjà le résultat à l’avance, et je peux vous confirmer, que cette méthode, bien que permettant de faire reconnaître votre carte graphique par Mojave, n’est pas satisfaisante.

En fait, cette méthode fera fonctionner les drivers de manière dégradée et les performances seront extrêmement basses, bien moins élevées que n’importe quel chipset graphique Intel.
La transparence des fenêtres et des autres éléments d’interface sera par exemple désactivée, les animations graphiques seront extrêmement saccadées etc…

En clair, il n’y a pas vraiment de solution pour utiliser Mojave sur ce type de machines avec GPU Nvidia. Mieux vaut, à mon avis, rester sur High Sierra, ou revendre votre machine si vous vous sentez bloqué ou lésé par Apple, ce qui est largement compréhensible. Libre à vous ensuite de passer, ou pas, sur un Mac plus récent.