Comment crée-t’on une source de paquets spk sur un NAS Synology ?

Afin d’installer des paquets, les NAS Synology vont piocher ces derniers dans ce que l’on appelle des sources.
Une source, ou repository, en anglais, est tout simplement un serveur mettant à disposition les fichiers d’installations, les fameux .spk, aux autres NAS pour qu’ils puissent installer leurs paquets.

Synology propose un certain nombre de paquets officiels sur leur source, qui est intégrée au centre de paquets et que l’on ne peut pas retirer. Mais on peut ajouter des sources tierces au centre de paquets, ce qui permet d’utiliser les paquets créés par d’autres personnes pour augmenter les possibilités de son NAS.

Ayant quelques .spk stockés sur mon NAS, j’aimerai les rendre disponible dans une source pour mon utilisation privée, et, pourquoi pas, pour l’utilisation d’autres personnes.
En effet, certains de ces paquets sont plutôt difficiles à trouver sur internet, et ça me permettrait de me « protéger » d’une éventuelle indisponibilité, comme c’est déjà le cas pour certains de ces paquets.

Je cherche donc un moyen de créer cette source sur mon serveur Synology. J’ai bien trouvé des moyens de le faire, mais qui ne peuvent être mis en place avec le serveur web du NAS. Il me faudrait en effet passer par Docker, mais je trouve ça lourd et pénible comme solution pour faire ceci.

Si quelqu’un a des idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article avec éventuellement un lien ou une explication.
De mon côté, si je trouve, ça sera l’occasion de vous expliquer ça dans un prochain article.

Bye ! 😉

2 Comments
  1. Crabthug says

    sspks : https://github.com/jdel/sspks

    il y a 2-3 dépôts privés qui le fournissent en fonction du model du NAS

    http://www.hildinger.us/sspks/
    http://digitalbox.chez.com/
    http://olympe.letroye.be/sspks/

    il existe aussi un dépôt de jdel mais je ne l’ai plus

    1. Crabthug says

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.