Autres tutorielsTutoriels

Convertissez votre écriture manuscrite en fonte informatique

Saviez-vous qu’il était possible de « convertir » son écriture manuscrite en fonte (police d’écriture) informatique ?
Un service permet en effet de découper chacune de vos lettres et autres caractères et d’en faire un fichier de police au format TTF utilisable sur macOS et Windows, ou au format OTF.
Je vous propose de découvrir ce service dans la suite de cet article.

Avant de vous présenter le service, je vous mets un aperçu de ce que ça peut donner, ici un texte tapé dans Word avec ma police personnalisée basé sur mon écriture manuscrite, donc :

Ça vous plait ? Alors allons-y !
Nous allons utiliser le site MyScriptFont.com.

Pré-requis :

  • Une imprimante et un scanner (ou une imprimante multifonctions)
  • Un stylo avec de l’encre noire
  • 10 à 15 minutes de votre temps

Téléchargement et impression

Nous allons devoir imprimer un fichier PDF.
Le fichier PDF contiendra une grille avec des caractères inscrits de manière peu lisible, c’est normal, vous comprendrez pourquoi par la suite.

  1. Téléchargez le fichier présent sur le site MyScriptFont, qui est disponible à cette adresse.
  2. Une fois le téléchargement terminé, imprimez le fichier.

Préparation

Il va maintenant falloir, avec votre écriture, réécrire les caractères imprimés sur la page que vous venez d’imprimer, par dessus, de manière à obtenir une grille avec chaque caractère écrits avec votre écriture.
Une fois chaque case remplie, vous allez devoir scanner la feuille, en qualité correcte, tout en sachant que la taille (en pixel) maximum du fichier ne devra pas exéder 6500 x 6500px et que le fichier ne devra pas faire plus de 6Mo.
Voilà un aperçu de ce à quoi doit ressembler votre feuille (ici elle n’est pas en intégralité) :

Conversion en fonte

Une fois la feuille remplie, retournez sur le site MyScriptFont et sélectionnez votre fichier dans la partie 2 intitulée « Upload the scanned template. »
Donnez un nom à votre fonte puis cliquez sur Start (laissez le format de sortie sur TTF pour une utilisation sur macOS ou Windows).
Après quelques secondes, vous n’aurez plus qu’à télécharger le fichier de police en cliquant sur le-nom-que-vous-avez-choisis.ttf et qui est installable sur votre système par un double clic.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.
Read All Comment