Rappelez-vous, lors d’un article que j’ai écrit en 2022 sur mes attentes pour iPadOS 17, je vous parlais un peu du projet Mendocino.
Le projet Mendocino est/était un projet d’Apple qui a fuité en 2022 et qui avait comme objectif de ramener une version light, allégée, de macOS sur iPad.
Apple n’a cependant jamais officialisé le projet ni le nom Mendocino, il ne s’agissait que de fuites.
Avec iPadOS 26, Apple a t’elle concrétisée ce projet ?
En effet, iPadOS 26 apporte plusieurs fonctionnalités majeures venant tout droit du Mac et de macOS.
A commencer par le fenêtrage plus libre des fenêtres en comparaison à Stage Manager.
Puis il y a aussi la barre de menu qui vient tout droit de macOS, elle reprends des fonctionnalités similaires à ce qu’on trouve sur l’OS desktop d’Apple.

Alors, qu’en pensez-vous ?
Apple pourrait-elle encore aller plus loin en proposant également par exemple un Dock plus personnalisable, qu’on pourrait par exemple positionner sur un côté de l’écran, plutôt que de devoir le laisser en bas ?
J’attends toujours également un utilitaire de disque digne de ce nom sur l’iPad, même si on peut depuis deux ans (iPadOS 17 de mémoire) formater des volumes externes depuis un iPad.
Grosso-modo j’attends plus d’utilitaires, des outils permettant de créer des clés bootables.
J’attends aussi plus de liberté dans le choix de la version d’iPadOS qu’on installe, et aussi la possibilité de réinstaller un iPad sur la version de son choix sans devoir passer par un Mac ou un PC.
En effet, actuellement on ne peut qu’effacer un iPad sans ordinateur, mais il n’est pas possible de choisir l’OS qu’on installe.
Sera donc t’il possible un jour via une partition de récupération, par exemple, de choisir de réinstaller iPadOS 18 ou iPadOS 26, pour prendre ces OS en exemples ?
En fait, tout ce que je demande s’inscrit dans une volonté d’obtenir une indépendance accrue de l’iPad vis-à-vis du Mac (ou du PC).
L’idée est toujours la même : Pouvoir un jour remplacer mon MacBook par mon iPad Pro.