Quand on partage des fichiers depuis un serveur via le protocole CIFS/SMB, il est par défaut impossible d’utiliser les liens symboliques sur la machine cliente accédant au partage et fonctionnant sur Ubuntu.
Dans cet article qui se voudra très rapide, je vais vous expliquer comment activer les liens symboliques.
Note : Nous ne verront ici que la machine cliente sous Ubuntu, côté serveur, il faut aussi autoriser les liens symboliques dans les shares.
Sur un serveur Synology, ça se trouve dans le Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB > Paramètres avancés > Autres et ici il faut cocher l’option « Permettre les liens symboliques au sein de dossiers partagés« .
Sur le client Ubuntu donc, qui peut tout à fait être un serveur accédant au NAS pour le stockage des données des services qu’il héberge (c’est par exemple comme ceci que je fonctionne pour les services du Geek on Web Network), il vous faudra vous assurer de bien avoir le paquet cifs-utils installé sur la machine.
Si vous n’êtes pas sur, un petit coup d’apt install et ça sera fait en quelques secondes.
sudo apt install cifs-utils
Ensuite, dans le fichier /etc/fstab, dans la ligne correspondant au montage du share (partage) en question, ajoutez mfsymlinks dans les options.
Par exemple, pour un montage d’un serveur ayant l’IPv4 192.168.0.100, sur lequel on accède au dossier partagé Vidéos avec l’utilisateur Toto et le mot de passe çavabien, on utilisera cette ligne (en utilisant ici la version 3 de CIFS, par soucis de sécurité) pour monter le contenu du dossier présent sur le NAS dans le dossier /mnt/data.
//192.168.0.100/Vidéos /mnt/data cifs mfsymlinks,vers=3.0,username=Toto,password=çavabien
Nous avions déjà abordé les montages CIFS dans un précédent article, mais l’option mfsymlinks n’y figure pas. J’en ai eu besoin il y a quelques temps, et je me suis dit qu’un petit article sur le sujet pouvait être utile, donc le voilà.