Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que celui-ci est basé exclusivement sur mon avis personnel et qu’il n’est par conséquent pas forcément objectif.
L’article est basé sur un seul smartphone du type « modulaire » : le Fairphone.
Le Fairphone est un smartphone modulaire, sensé être plus écologique, puisque permettant de moins remplacer son smartphone entièrement, mais de changer certains composants uniquement.
Dans cet article, je vous explique pourquoi ces smartphones sont une fausse bonne idée, et pourquoi ils ne perceront jamais.
Le côté modulaire n’est pas adapté aux smartphones
Le côté modulaire est une très bonne chose pour certaines machines, comme des ordinateurs de bureau de type « tour ». Seulement il n’est absolument pas adapté aux smartphones, simplement parce que ça implique de rendre les composants facilement accessibles et donc, l’optimisation de la place en soudant par exemple certains composants est impossible.
Du coup, on obtient un smartphone significativement plus épais que les autres. Ci-dessous, le Fairphone (image tirée du site officiel) :
La concurrence est déjà trop présente
Le paysage est déjà bien rempli en constructeurs de smartphone. Apple et Samsung sont les constructeurs qui détiennent le plus de part de marché, et jouissent déjà d’une bonne réputation auprès de beaucoup de gens. Iriez-vous acheter un smartphone 539€ à un constructeur presque inconnu jusqu’à présent et qui en plus lance un smartphone au concept particulier ?
C’est cher pour les composants qu’il embarque
Un Fairphone, ça coûte environ 540€. Soit des prix de smartphones haut de gamme.
Sauf que les composants à l’intérieur, sont plutôt situé dans le milieu de gamme…
Pour le prix d’un Fairphone, on peut acheter deux smartphones milieu de gamme. En éloignant l’achat de l’un par rapport à l’autre de 2/3 ans, on obtient une durée de vie que je trouve raisonnable de 5 ans environ. Le fairphone, s’il peut tenir 5 ans, sera à la rue au bout de tout ce temps en termes de performances…
Le suivi du produit dans le temps
Aura t’on encore des pièces de rechange dans quelques années pour un Fairphone acheté aujourd’hui ?
La marque étant très peu connue, on ne peut pas vraiment en être sur. Si le constructeur dépose le bilan, c’est perdu !
Les gens aiment la nouveauté
Autre point très important, je pense que les gens aiment la nouveauté, et qu’ils ne veulent, pour la plupart, tout simplement pas garder le même smartphone pendant 5 ans. Il suffit de voir l’évènement mondial qu’est un lancement d’une nouvelle génération d’iPhone :
Les fans attendent des heures voir des jours avant la sortie officielle devant les Apple Store pour se procurer un exemplaire.
Il y a donc le plaisir d’avoir un nouvel objet à découvrir, et aussi pour cette raison, je pense que des projets comme le Fairphone ne pourront pas fonctionner.
En réalité, je pense que le marché pour ce genre de produit existe bien, mais qu’il est vraiment très restreint en comparaison des volumes de smartphones que vendent Apple ou Samsung.
Conclusion
Le modulaire c’est très bien, mais le concept ne ne peut selon moi pas s’appliquer à tout.
Un ordinateur modulaire, oui (mais pas n’importe lesquels) ! Un smartphone ou une montre connectée modulaire, non.
Un appareil qui peut être modulaire, doit, pour moi, être un appareil qui peut déjà de base se garder un certain temps, mais que l’on veut pouvoir garder « au goût du jour » en changeant certains de ses composants. Les smartphones ne sont pas des objets que l’on garde extrêmement longtemps.
J’ai presque envie de dire que ce sont « quasiment » des consommables.