Free, Orange, et Bouygues ont lancés récemment la 5G Standalone, également appelée 5G SA, 5G+ ou encore « vraie 5G ».
La 5G SA permet des débits améliorés et une latence réduite en s’appuyant sur une infrastructure entièrement dédiée à la 5G, contrairement à la 5G que l’on connaissait jusque là et qui pouvait s’appuyer sur une partie du réseau 4G précédent.
Pour bénéficier de la 5G SA sur un iPhone compatible (iPhone 15 ou supérieur) sous iOS 18.5, suivez les étapes suivantes :
En premier lieu, il est nécessaire de vérifier que votre forfait propose la 5G SA, par exemple, chez Free, c’est le cas du forfait le plus haut de gamme mais pas du forfait « Série Free », bien qu’il propose aussi la 5G.
Ensuite, chez Free, il faut vérifier dans les options de votre forfait, sur votre espace client, que l’option 5G SA soit bien activée.
Chez moi elle était désactivée par défaut, par exemple.
Chez les autres opérateurs, il est aussi possible qu’une telle option soit présente, mais normalement elle est disponible sans surcoût, comme chez Free.
Ici, je vous montre un exemple de ce que ça donne sur mon espace client chez Free Mobile :

Une fois ce réglage dans l’espace client effectué et l’option activée, sur votre iPhone compatible, rendez-vous dans Réglages > Général > Informations.
Une mise à jour des réglages de l’opérateur devrait vous être proposée.
Appuyez simplement sur le bouton « Mettre à jour ».

Rendez-vous ensuite dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données et activez la 5G SA ainsi que Voix sur 5G Standalone.

Notez que si l’option n’est pas activée côté espace client ou que si votre forfait n’inclu pas la 5G SA, l’option sur votre iPhone pourrait être grisée et inaccessible, comme ci-dessous :

Voilà !