[iPhone] Partager sa connexion avec un PC sans installer iTunes

Il est possible de partager la connexion de son iPhone avec un PC Windows depuis longtemps.
Seulement, la méthode « officielle » implique d’installer iTunes pour utiliser le partage via USB.
Dans cet article, je vous propose une méthode alternative qui ne nécessite pas d’installer iTunes, et qui vous permettra de partager la connexion internet de votre iPhone via USB.

Si vous avez besoin d’utiliser la connexion internet de votre iPhone mais que vous ne souhaitez pas installer iTunes parce que vous n’en avait pas besoin ou parce que c’est juste pour dépanner un amis qui n’a pas internet et qui n’utilise pas d’appareils mobiles Apple, peut-être vous êtes vous déjà demandé si on pouvait réussir à utiliser le partage de connexion USB de votre iPhone sans nécessairement installer iTunes.
Et bien bonne nouvelle ! Oui, nous pouvons ! Voyons cela dans la suite.

Etape 1 : Télécharger iTunes

Et c’est là que vous-vous dites « Quewaaaa ? », et vous avez bien raison.
En fait, nous aurons besoin du paquet d’installation d’iTunes pour en extraire les « drivers », si on peut appeler ça comme ça, qui nous permettront d’utiliser le partage de connexion.
Rien de très compliqué, mais encore faut-il connaitre l’astuce.
Téléchargez donc iTunes sur votre PC mais ne l’installez pas.

Etape 2 : Extraction des « drivers » qui nous permettront d’utiliser le partage de connexion

Pour effectuer cette étape, vous aurez besoin de WinRAR ou équivalent.
Faites un clic secondaire sur le fichier d’installation d’iTunes puis choisissez, si vous avez WinRAR, une extraction dans le dossier courant dans lequel vous-vous trouvez.

Installez ensuite en premier le fichier AppleApplicationSupport64 sur un système 64 bit ou AppleApplicationSupport sur un système 32 bit puis, seulement après, installez le fichier AppleMobileDeviceSupport6464.
Connectez votre iPhone et activez le partage de connexion, vous devriez avoir internet sur votre PC.

Related Posts

27 Comments

  1. Et quand on ne peut pas installer ces deux programmes parce qu’on a pas les privilèges administrateur on fait comment ?

    1. Pas le choix, il faut l’avoir installé avant, prévoir le coup… Ou avoir le setup sur sois.
      Sinon tu peux aussi partager ta connexion en Wi-Fi le temps d’installer iTunes, puis basculer en USB une fois qu’il est installé.

      1. J’ai eu le problème, je l’ai telecharge sur un autre poste , extrait les deux programme sur se poste et mis dans une clef usb. Puis installé chez moi.

  2. Ça fonctionne toujours en 2020, avec IphoneX et W10 60b.
    Quelle plaie Apple… j’ai voulu ressortir mon iPohne juste pour un partage de connexion car j’ai oublié mon cable USB-C, et même ça c’est c’est compliqué 😮
    Je me rappelle maintenant pourquoi j’étais lassé après un mois d’utilisation –> Retour dans le tiroir dès ce soir haha
    Merci à toi !! <3

    1. Super ! Ca marche encore au 19/09/2020 sous iOS 14.0… Pour ceux qui ont des problèmes , après l’installation , Redémarrez vôtre PC… Et débranchez et rebranchez vôtre iPhone après avoir redémarré vôtre PC… Assurez vous d’avoir bien désinstallé iTunes avant de faire la manipulation… Si vous n’avez pas de connexion Internet pour installer le « Setup64iTunes.exe » ( Programme d’installation ) Vous pouvez l’installer à partir d’un PC Portable qui à une carte Wi-Fi et qui accepte le Partage de Connexion , Allez sur le site d’Apple et Installez iTunes pour Windows sur une Clé USB et mettez la clé dans votre PC une fois le setup Installé… Mettez le dans votre PC en le glissant dans le Dossier « Téléchargements » ( Les autres dossiers marchent mais dans celui ci c’est plus facile pour s’y retrouver… Puis effectuez la manipulation ! Merci GeekonWeb pour ce TUTO ! 🙂

  3. Mais j’ai un autre petit problème… Quand je veut faire un partage avec un autre téléphone , ça ne marches pas ! Comment pourrais-je faire ?

  4. Mise à jour Octobre 2020 avec Windows 10 64bits , iTunes 12.10.9 (non installé) et iOS 14.0.1 :

    Après avoir ouvert le fichier d’installation d’iTunes avec Winrar, vous verrez que le fichier « AppleApplicationSupport64 » n’existe plus.
    Les deux fichiers mentionnés sont vraisemblablement fusionnés en un seul : installez uniquement le « AppleMobileDeviceSupport64 » (qui devrait faire environ 39Mo , au lieu de 12Mo dans les versions précédentes).
    En suivant cette procédure j’ai pu connecter mon téléphone en USB sans problème.

  5. Grand merci pour le tuto Paul et merci aussi pour l’update Greg !
    Quelle galere iphone et pc qd meme 😉

  6. Bonjour moi c’est la fonction partage de connexion qui reste bloqué sur iPhone 5s j’ai pas accès pouvez vous m’aider svp

    1. Bonjour, je vous invite à envoyer un mail en détaillant bien votre problème à contact[at]geekonweb[point]fr. J’essayerai de vous aider.

  7. Bonjour,
    Comment télécharger itunes sans l’installer ?
    il semble que maintenant il faille obligatoirement passer par « Microsoft store » depuis Windows et ce dernier ne propose pas de télécharger mais de l’installer…
    A moins qu’on puisse stopper l’installation à l’issue du téléchargement ?

    1. Bonjour, normalement vous pouvez encore télécharger iTunes depuis le site d’Apple, à cette adresse : https://support.apple.com/fr-fr/HT210384
      ITunes est disponible à cette adresse en dessous du texte indiquant « Si vous ne parvenez pas à accéder au Microsoft Store ».
      Des liens pour Windows 10 et 8, 32 et 64 bit sont présents.

  8. Bonjour,
    Cette méthode fonctionne toujours au 20/02/2022.
    Comme indiqué, l’élément à installer se nomme AppleMobileDeviceSupport64.msi
    Merci Paul.

  9. J’ai tout essayé, aussi bien l’installation du AppleMobileDeviceSupport64.msi de la dernière version dispo sur le site d’Apple, qu’avec une version plus ancienne (12.12.2.2) qui comporte le fichier AppleApplicationSupport.msi
    Rien ne marche (Windows 10 Pro 21H2, iPhone SE 2020, iOS 14.7.1).

  10. J’ai décompressé le paquet AppleMobileDeviceSupport64.msi et ensuite intallé les 2 fichiers .inf et le Iphone « Apple Mobile Device Ethernet » est apparu dans la liste des composants.

  11. Ce n’est pas la peine d’installer des pilotes puisque ça fonctionne aussi sans sous Windows comme avec Ubuntu et MacOs.

    1. Non sous Windows en filaire il faut (fallait) absolument installer les pilotes pour que l’iPhone soit reconnu comme carte réseau.
      C’était le cas au moment de la rédaction de cet article, je ne sais pas si ça l’est encore maintenant.
      Les pilotes sont normalement installés avec iTunes, mais si on ne souhaite pas installer iTunes, on peut utiliser la méthode décrite dans l’article ici présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *