Fibre Free : Retour sur la Freebox Pop en fibre optique

0

Quelques jours après avoir été raccordé en fibre optique par Bouygues, Free m’appelle pour me dire que je peux être raccordé en fibre optique chez eux.
Mon abonnement Free n’ayant pas encore été résilié, et trouvant la Bbox de Bouygues techniquement pas adapté du tout à un technophile (trop de bridages et contraintes techniques), je me rétracte de Bouygues et repars chez Free.

J’ai donc pris rendez-vous avec Free pour l’installation et commandé une Freebox Pop dans la foulée, puisque j’avais une Revolution, bridée à 1Gb/s.

Me voilà donc maintenant depuis une petite semaine chez Free en fibre optique avec une Freebox Pop proposant 5Gb/s en descendant et 700Mb/s en montant.

Pour rappel, la Pop a 1 port 2,5Gb/s et deux port 1Gb/s, ainsi que le Wi-Fi, en ce qui concerne les ports réseau. C’est important de le savoir parce que du coup, on atteindra pas 5Gb/s sur un seul appareil. Le maximum qu’on peut atteindre est donc 2,5Gb/s, le débit étant partagé entre tous ces ports.

J’ai donc connecté mon Mac Pro sur le port 2,5Gb/s avec une carte réseau USB elle aussi en 2,5Gb/s, le switch sous mon bureau est connecté sur le port 1Gb/s et ma baie sur l’autre port 1Gb/s. Mon NAS sera par la suite connecté lui aussi en 2,5Gb/s via un switch multi-gig.

Cela signifie que pour saturer ma bande passante, il faut, dans mon cas :

  • Le Mac Pro (2,5Gb/s)
  • Un appareil de la baie (1Gb/s)
  • Une machine connecté au switch sous le bureau (1Gb/s)
  • Une machine en Wi-Fi (500Mb/s)

Le tout à plein débit sur chaque machine.

Test de débit

Niveau test de débit, je vous ai fait un screenshot, je suis toujours à plus de 2300Mb/s en descendant et dans les 660 à 680Mb/s en montant, avec un ping de 7 à 11ms suivant les serveurs de test choisis.

Conclusion

Je sature pas mal de serveurs mais pas tous, ou alors je dépasse les quotas des serveurs, qui me brident donc en débit.
Mais dans tous les cas, c’est super rapide et j’ai réussis à atteindre plus de 237Mo/s sur un seul téléchargement.

La Freebox Pop est petite est assez esthétique, mais je suis assez déçu de son Wi-Fi, comme c’était le cas de celui de la Bbox Wi-Fi 6 de Bouygues.
Le Wi-Fi n’est pas rapide, et n’émet pas très loin.
Je crois que c’est le problème d’un peu toutes les box actuelles.

J’utilisais avant un routeur Synology, qui avait un Wi-Fi assez performant, et ça manque. Je l’ai retiré parce qu’il n’est qu’en gigabit, mais je le remettrai peut-être, juste comme point d’accès Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More