Geek on Web
Un site auto-hébergé

Indisponibilité du site : Quelques explications

0

Vous l’avez surement remarqué, le site était indisponible depuis vendredi dernier.
Dans cet article, je vous en explique la raison, qui est indépendante de ma volonté.

Le site est auto-hébergé sur mon propre serveur, situé chez moi.
Depuis que je suis arrivé dans mon appartement, début octobre, je rencontre énormément de soucis avec ma connexion internet.
Celle-ci est beaucoup trop lente par rapport à ce que je devrais normalement avoir vu les caractéristiques de ma ligne, la box décroche le réseau régulièrement, et des coupures ont lieux fréquemment.
J’ai contacté mon FAI à de nombreuses reprises et ils ont fait intervenir un technicien de chez eux puis ensuite France Télécom afin de régler le soucis.
A partir du moment ou France Télécom est intervenu, c’est à dire depuis vendredi dernier, je n’ai plus eu d’accès internet fixe, chez moi. J’utilise donc mon iPhone en partage de connexion 4G pour écrire cet article sur le site (je reviens sur le site juste après).

Vous l’avez compris, comme le serveur est chez moi et que chez moi il n’y a plus internet, le site est donc devenu inaccessible pour vous.

Ce soir, voyant que je n’avais toujours pas internet alors que mon FAI m’informe que la connexion devrait être rétabli, je décide donc de récupérer le site via mon réseau local et de l’envoyer sur un serveur dédié que je loue chez OVH, le même qui m’a servi pendant mon déménagement, pour éviter la longue coupure d’un mois entre le moment ou j’ai rendu mon précédent appartement et où je suis rentré dans celui-ci.

Il m’a fallu du temps pour prendre la décision de migrer le site ailleurs, simplement parce que mon FAI me promettait un « délai raisonnable » de rétablissement. Ce qui n’a pas été le cas puisque ma ligne est toujours inopérante.

Sachez que si j’avais été prévenu que je n’aurai plus du tout internet, j’aurai pris mes précautions et aurait migré le site avant d’être dans cette situation.

Concernant l’émission qui devait avoir lieue samedi dernier, je vous ai prévenu sur la page Facebook de Geek on Mic qu’elle n’aurait du coup pas lieu quelques heures avant le début de l’émission.

Je n’ai pas pu le faire ici pour les raisons évoquées ci-dessus, mais je mets dès maintenant à jour le topic du forum.

La prochaine émission aura lieu le 4 novembre à 19h, en espérant que nous pourrons reprendre le rythme normal des émissions de la saison 2, et que la connexion sera réparée d’ici là.

Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour la gène occasionnée.