Mes attentes concernant l’iPad Pro de 2024

Article édité le 14/01/2024 avec l’ajout d’un souhait (port jack).


Les iPad Pro devraient être renouvelés au printemps, probablement en mars, d’après les bruits de couloirs.
Dans cet article, je vous dresse donc une liste des éléments que j’aimerai voir arriver sur les iPad Pro afin de continuer à gagner en polyvalence et en productivité.
Notez que je ne m’intéresse dans cet article qu’à la partie hardware de l’iPad Pro, les nouveautés logicielles seront dévoilées en juin lors de la WWDC, comme chaque année, pour iOS et iPadOS 18.

Seul le sideloading devrait arriver avant juin, puisque Apple est forcée par l’UE de le mettre en place. Cependant, il n’est pas impossible qu’il soit réservé à l’iPhone, et que les iPad n’y ait pas droit, mais revenons au sujet de cet article.

Les iPad Pro M2 de 2022 – Visuel Apple

Une nouvelle puce

Vous le savez, un nouvel iPad Pro rime avec nouvelle puce.
Apple choisira sûrement d’intégrer la puce M3 dans les iPad Pro, mais de mon côté, j’aimerai obtenir une puce M3 Pro afin de pouvoir gérer deux écrans externes au lieu d’un seul, et pas nécessairement pour obtenir plus de puissance.
J’en avais déjà parlé dans des articles précédent sur le site.

Plus de stockage pour le même prix

J’aimerai qu’Apple commence sa gamme avec 256Go de stockage, pour proposer par exemple 256Go au prix du 128Go actuel, 512Go au prix du 256Go actuel etc… et aille jusqu’à 4To, en proposant du coup des capacités de stockage de 256Go, 512Go avec 8Go de mémoire, et 1To, 2To et 4To avec 16Go de mémoire.

Apple pourrait aussi réserver la M3 Pro à la version de 4To, et proposer encore plus de mémoire sur ce modèle précis, puisque la M3 Pro peut monter plus haut en mémoire unifiée.

De l’OLED sur toute la gamme

J’espère qu’Apple proposera un écran OLED sur les iPad Pro, et ce pas uniquement sur les iPad Pro de 12,9 pouces, qui devraient d’ailleurs passer à 13 pouces, mais aussi sur le modèle de 11 pouces.

Visiblement on est bien parti pour que ce soit le cas cette année, d’après les rumeurs qui parlent de ce sujet.

Un meilleur appareil photo

Je constate de très grosses différences de qualité de mes photos entre mon iPhone 15 Pro Max et mon iPad Pro M2.
J’aimerai que ce ne soit plus le cas, et que les appareils photos des iPad Pro soient du même niveau que celui des iPhone Pro.

Je fais certes rarement des photos avec mon iPad Pro, j’utilise plutôt mon iPhone pour cet exercice, mais dans certains cas, quand l’iPhone est occupé par exemple, ça pourrait être un point positif.
Au prix ou est vendu l’appareil, ça ne serait pas du luxe…

Un second port Thunderbolt

Branchez un écran à votre iPad Pro et vous ne pouvez plus rien connecter d’autre comme périphérique…
C’est dommage et c’est pour cette raison que j’aimerai qu’Apple mette un second port Thunderbolt sur les iPad Pro.
Ceci permettrait une meilleure productivité, pouvoir connecter un disque externe en plus d’un écran, en usage sédentaire sur un bureau par exemple, avec un Magic Keyboard, ou autre périphérique de saisie et de pointage…

Du Wi-Fi 7

Le Wi-Fi 7 commence à arriver tout doucement, y compris dans les box des opérateurs télécom.
La Freebox V9 que Free s’amuse de plus en plus fréquemment à teaser et qui est visiblement proche de la présentation, devrait par exemple en être équipée.
Il serait bien qu’Apple l’intègre dans ces iPad Pro, qui, je le rappelle, sont la vitrine technologique des iPad.

Un nouveau design

L’iPad Pro actuel a un design datant de 2018, si on met de côté la modification de l’appareil photo en 2020 avec l’intégration d’un bloc de 2 capteurs et du LiDAR en lieu et place d’un seul capteur.
Il serait donc temps de rafraîchir ce design qui commence à dater, même s’il est toujours très agréable et esthétique, je trouve.
Une évolution de ce dernier serait donc la bienvenue, pour rester dans le même esprit sans tout modifier.

Le retour d’un port jack 3.5mm en sortie audio

J’aimerai également qu’Apple remette un port jack, bien pratique pour connecter des enceintes en usage sédentaire sur son iPad Pro.
Actuellement il faut passer par un adaptateur et je trouve ça très contraignant.

Un nouveau Magic Keyboard

Qui dit nouveau design d’iPad Pro dit aussi nouveau Magic Keyboard.
Et quitte à modifier le Magic Keyboard, il serait temps d’enfin y intégrer des touches de fonctions ou de raccourcis type volume, play/pause, suivant/précédent, luminosité de l’écran et… une touche escape !

Voilà pour mes quelques souhaits qui concernent l’iPad Pro de 2024.
Si j’y crois pour certains, je sais que d’autres ne seront probablement pas exaucés, puisque c’est une volonté d’Apple de ne pas les mettre en place.
Je pense par exemple à la puce M3 Pro et à la prise en charge d’un second écran externe.
Mais qui sait ? Peut-être que nous aurons une bonne surprise !

Voilà !
A bientôt. 😉

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *