Non, le Galaxy Note 9 de Samsung n’a pas 1To de stockage

J’en ai un peu marre de voir des sites soit disant spécialisés relayer l’info et en gros titre, qui plus est, que c’est trop génial, le Samsung Galaxy Note 9 a 1To de stockage ! Wow !
C’est génial, oui, dommage que ce soit faux. Bin oui, et je vous explique ça dans la suite.

Le Galaxy Note 9 est proposé en version 128Go et 512Go, c’est tout. Pour preuve, le site de Samsung :

Cette erreur, qui est en fait volontaire de la part des sites en questions qui relayent cette fausse information, probablement afin d’attirer des vues (pratique que l’on appelle communément le putaclic, popularisée sur YouTube), vient du fait que le slot d’extension Micro SD du Note 9 accepte des cartes mémoire allant jusqu’à 512Go.
Le total est donc bien de 1To, mais en fait, on parle ici d’extension, le stockage étant amovible, et certainement pas interne.

Alors, si l’on calcule comme cela pour le Note 9, pourquoi ne dit-on pas qu’un smartphone avec 16Go de stockage interne et un slot Micro SD pouvant accueillir 32Go en possède en fait 48Go ?
Peut-être parce que ce serait mensonger, tout comme dire que le Note 9 a 1To de stockage, mais aussi surement parce 1To c’est un cap important et impressionnant à franchir sur un smartphone. Seulement, ce n’est pas encore maintenant qu’il l’est, et ça ne sera apparemment pas pour 2018, chez aucun constructeur.
Avoir 512Go en interne + 512Go sur Micro SD, ce n’est pas tout à fait la même chose.
D’une part, le stockage est probablement plus lent sur Micro SD, d’autre part, il est divisé sur deux supports physiques.

Alors, arrêtons avec ça une bonne fois pour toute : Non, le Galaxy Note 9 n’a pas 1To de stockage, mais un stockage de 512Go interne au maximum, qui peut être étendu.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More