Ubuntu 20.04 LTS est disponible, les snaps (bien) mis en avant par Canonical

Ça y est ! Ubuntu 20.04 LTS est maintenant finalisé et a été rendu disponible à tous par Canonical.

Cette nouvelle distribution est sortie le 22 avril et apporte, pour sa déclinaison dédiée aux ordinateurs de bureau, pas mal de changements cosmétiques et fonctionnels. En outre, GNOME passe en version 3.36.1 et les paquets disponibles dans les dépôts sont plus à jour. Je pense notamment à VirtualBox (celui des dépôts officiels) qui passe d’une version 5.2.x à la version 6.1.4.

Le fond d’écran officiel d’Ubuntu 20.04 LTS

Attention aux snaps !

Je profite aussi de cet article pour vous prévenir que Canonical semble vraiment vouloir imposer ses snaps. Les dépôts apt sont toujours disponibles mais dans la logithèque vous ne trouverez pratiquement que des paquets snaps, ceci même quand le paquet est disponible dans les sources apt.

Je n’aime personnellement pas les snaps, c’est pour cette raison que je vous préviens. Ils sont généralement plus lents et chaque paquet snap installé crée un point de montage supplémentaire. C’est franchement pas super propre comme manière de faire, ceci est dû au fait qu’un snap est un conteneur.

Quoi qu’il en soit j’ai énormément testé cette version pendant la période bêta et ai suivi son développement. Ça m’a l’air d’être une bonne version, meilleure que la 18.04, puisque dépourvu des lenteurs dont souffrait la 18.04 avec les cartes Nvidia à cause d’une version de GNOME pas très optimisée, mais il faut maintenant faire attention aux snaps.

Utiliser les sources apt sous Ubuntu 20.04 LTS

Si vous voulez être tranquille vis-à-vis des snaps, vous pouvez installer soit vos paquets au format apt via la ligne commande :

sudo apt install nom-du-paquet

Soit installer vos paquets avec Synaptic, qui permet de faire la même chose qu’en ligne de commande mais avec une interface graphique cette fois. Il faut juste installer Synaptic en ligne de commande, mais rien de bien compliqué…

sudo apt install synaptic
Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Windows 10 : La mise à jour de novembre 2021 est disponible

J’écris un petit article de notification pour vous informer qu’hier, Microsoft a publiée la nouvelle mise à jour bi-annuelle « majeure » de Windows 10. Ainsi, la…

La mise à jour 20H2 de Windows 10 d’octobre 2020 est disponible

Un bref article de notification pour vous annoncer que Microsoft a déployé depuis quelques heures la nouvelle version 20H2 de Windows 10.

VirtualBox 6.1.8 provoque de nouveau le bug graphique avec les VM Windows

Je me réjouissais de la résolution d’un bug graphique touchant VirtualBox avant la version 6.1.6, qui impactait un invité Windows sur un hôte Linux. Cette version 6.1.6…

VirtualBox 6.1.6 corrige enfin un très gros bug !

Enfin ! Depuis pas mal de versions, VirtualBox et les kernels récents de Linux ne faisaient pas bon ménage, particulièrement quand on utilisait les drivers propriétaires de…

Un bug oblige Microsoft à proposer une nouvelle mise à jour pour Windows 7

Le support de Windows 7 a prit fin le 14 janvier dernier.C’est à cette date que Microsoft a publié ce qui devait être l’ultime mise à jour…

Via une pétition, la FSF demande à Microsoft de rendre Windows 7 open source

Le support de Windows 7 a prit fin le 14 janvier dernier. Ceci signifie que plus aucune mise à jour ni patch de sécurité ne sera publié…

This Post Has 2 Comments

  1. Bonjour
    J’utilisait UBUNTU 18.04 LTS , et étais content du tout.
    J’attendais cette version 20.04 que je viens d’installer; et bien dommage; je vais après 2 ans de LINUX , retourner vers WINDOWS 10.
    J’ais 72 ans et un problème avec les software sur 20.04; cela ne me plait pas du tout.
    Bon amusement avec votre 20.04 Ubuntu; pas pour moi
    Francis

    1. Bonjour, les paquets dans les sources APT sont encore disponibles. C’est juste que les snaps sont plus mis en avant. Vous pouvez sinon utiliser Synaptic pour installer vos applications graphiquement, si vous ne voulez pas utiliser le Terminal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.