J’ai effectué plusieurs tests cette nuit, et pendant mes essais, j’ai découvert un menu caché sur ma Bbox Wi-Fi 6E.
Un menu caché permet d’avoir accès à l’état de l’ensemble des fonctionnalités « principales » de la Bbox.
La téléphonie, le Wi-Fi, la fibre et les ports réseau RJ45 y sont représentés.
En revanche, les ports réseau restent statiques, sans changer de visuels, je ne sais pas à quoi sert cette fonction ou si elle est juste buggée.
Pareil pour l’alimentation, qui n’affiche aucun status (mais si le menu s‘affiche c’est que la box est correctement alimentée…).
La mention WAN à côté du LAN 5 m’a intriguée.
J’ai donc essayé d’y connecter un routeur 4G pour tester (dommage d’utiliser un port 10G pour ça, mais bon, c’est pour le test), et je n’ai pas réussis à récupérer une connection via le routeur 4G sur mon LAN via ce port.
Le routeur 4G est par ailleurs fonctionnel en connexion directe ou via un switch sur mon iPad Pro.
Je pense que cette fonction sera implémentée plus tard, et que Bouygues proposera par la même occasion un backup 4G comme le fait Free… ou Bouygues Entreprise (ici je suis sur un offre pro, mais pas entreprise).
Comment accéder à ce menu caché
Maintenant vous souhaitez sûrement savoir comment on accède à ce menu caché ?
Et bien c’est très simple, il suffit de faire un appuis long d’environ 5 secondes sur le bouton permettant de couper/activer le Wi-Fi et qui est présent en façade de la Bbox, sur la droite (à gauche c’est le bouton pour l’appairage WPS).
Le menu reste affiché même si l’écran s’éteint puis se réactive, en revanche, si vous touchez le moindre bouton de la Bbox, le menu classique/standard réapparaîtra.
Vous pouvez ainsi, sous réserve de ne rien toucher, laisser ce menu affiché en permanence pour « monitorer » les services de la Bbox.
Voilà. 🙂