macOS : Utiliser AirDrop en Ethernet

AirDrop est une fonctionnalité incluse depuis plusieurs années dans macOS (Mac OS X 10.7 Lion à l’origine) et qui permet de transférer des fichiers très simplement d’une machine à une autre, sans créer aucun partage réseau, et sans configurer quoi que ce soit.
Tout ce que vous avez à faire, étant de choisir si vous souhaitez que votre machine soit détectable par vos contacts uniquement, par tout le monde, ou par personne. Les personnes situées à proximité de vous pourront alors vous envoyer des fichiers et inversement.

Il est important de comprendre que cette technologie fonctionne même si vous n’êtes connecté à aucun réseau Wi-Fi, l’activation de votre carte Wi-Fi est à elle seule suffisante pour que AirDrop puisse fonctionner.
Vous l’aurez compris (si vous ne le saviez pas déjà), AirDrop est prévu par Apple pour ne fonctionner qu’en Wi-Fi, et c’est d’ailleurs uniquement via Wi-Fi qu’il peut nativement fonctionner.

Et bien sachez qu’il est tout à fait possible de l’activer via Ethernet également. Et dans certains cas, cela peut-être intéressant de pouvoir l’utiliser en filaire.

Continuer la lecture de macOS : Utiliser AirDrop en Ethernet

Les gestionnaires de mots de passe : Une solution séduisante mais risquée

Quand on a beaucoup de mots de passe à retenir, on peut être tenté d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme 1Password.
Pour rappel, 1Password est une application fonctionnant comme un coffre-fort. L’application vous permets d’enregistrer tous vos mots de passe permettant l’accès à vos comptes en ligne de différents services, le tout étant protégé par un mot de passe master verrouillant l’application et les informations qu’elle renferme.
Le but du jeu étant d’avoir des mots de passe très complexes pour vos différents services, que vous n’aurez pas besoin de retenir, l’application s’en chargeant pour vous. Le mot de passe master devra lui aussi bien entendu être complexe, mais vous n’aurez que lui, un seul mot de passe, à retenir, en lieu et place de l’ensemble des nombreux mots de passe protégeant vos nombreux comptes en ligne.

Continuer la lecture de Les gestionnaires de mots de passe : Une solution séduisante mais risquée

Clap de fin pour Geek on Mic

Je me suis beaucoup investi dans Geek on Mic, la webradio du site lancée en novembre 2016 et qui a beaucoup évoluée depuis, sur le plan technique mais aussi sur le plan de la diffusion (programmation d’antenne), financièrement comme humainement (beaucoup de temps passé sur le projet).
Seulement, nous n’arrivons pas à suivre et je me sens un peu dépassé, le projet n’arrive pas à décoller, bref, les résultats ne sont pas ceux escomptés.

Continuer la lecture de Clap de fin pour Geek on Mic