Ce soir j’ai automatisé la connexion de mon iPhone et de mon iPad Pro à mon serveur VPN en fonction du réseau sur lequel je me trouve.
Je vous explique ça dans cet article.
En quoi ça consiste ?
Sur l’iPhone
Quand je quitte mon domicile, je me connecte assez fréquemment à mon serveur VPN afin de pouvoir accéder aux serveurs situés sur mon réseau local de manière distante.
Avant je faisais ça à la main, manuellement, mais je viens de l’automatiser de manière simple et rapide.
Ainsi, dès que je me déconnecte de mon réseau Wi-Fi privé, mon iPhone se connecte à mon serveur VPN local, situé chez moi donc, via le réseau cellulaire. Ceci me permets de pouvoir garder un lien avec mon LAN et les serveurs qui s’y trouvent afin de pouvoir les gérer à distance de la même manière que si j’étais chez moi, ou presque.

Dans un seconds temps, j’ai aussi demandé à mon iPhone que lorsque je me connecte à mon réseau Wi-Fi, qu’il désactive les données cellulaires dans le but d’économiser de la batterie. En effet, la 5G consommant une quantité non négligeable de batterie, je devrais normalement gagner en autonomie à ce niveau. Je constaterai ou non de cette amélioration dans les jours à venir.
Évidemment, l’inverse est valable aussi, c’est à dire que lorsque je rentre chez moi et que mon iPhone se connecte à mon réseau Wi-Fi, j’ai demandé que le VPN se déconnecte tout seul, et lorsque je part de chez moi et que l’iPhone se déconnecte du Wi-Fi, les données cellulaires sont automatiquement réactivées.
Sur l’iPad Pro
Sur l’iPad Pro, les règles d’automatisation sont différentes parce que mon exemplaire est un modèle Wi-Fi uniquement qui est donc dépourvu de connectivité cellulaire.
Du coup, ce que ça donne concrètement, c’est que lorsque je me connecte à un réseau tel qu’il soit, mon iPad Pro se connecte tout seul à mon serveur VPN, mais quand il s’agit de mon réseau privé, alors l’iPad Pro se déconnecte du serveur VPN. De plus, quand je me déconnecte d’un réseau Wi-Fi, peu importe lequel, alors le serveur VPN est automatiquement déconnecté.
Quelques captures d’écran concrètes de ma configuration
iPhone

Sur cette capture, vous pouvez voir que lorsque l’iPhone se connecte à mon réseau Wi-Fi, appellé « Geeks_Lab », une règle concernant le VPN fait qu’il se connecte au VPN qui s’appelle lui « Geek’s Lab ».

Cette règle défini de la même manière que pour le serveur VPN, l’activation des données cellulaires lorsque je me déconnecte d’un réseau Wi-Fi tel qu’il soit.
iPad Pro
Concernant l’iPad Pro, le fonctionnement permettant de définir ces règles est similaire à celui sur l’iPhone, mais en adaptant les règles à la machine, c’est à dire, en supprimant la partie données cellulaires qui n’a pas lieu d’être sur un iPad Wi-Fi uniquement, comme je vous l’ai écrit ci-dessus dans la première partie de cet article nommée « En quoi ça consiste ? ».
Concrètement, la partie automatisation de mon iPad Pro ressemble à ceci :

Voilà pour cet article.
Si vous avez des questions ou interrogations sur un point précis que vous aimeriez que je développe, n’hésitez pas à poster un commentaire.