Ajouter une icône et un label personnalisé à ses périphériques de stockage externes

Aujourd’hui, je vous propose une petite astuce sympathique.
Nous allons en effet changer l’icône de Windows et qui est par défaut attribuée aux périphériques externes suivant leur type par une image personnalisée et de notre choix.
Par exemple, remplacer l’icône du disque dur par une autre.
Nous allons aussi modifier le label, c’est à dire le nom du périphérique mais sans le changer dans les propriétés. Tout cela sera fait dans un seul fichier.
Pour réaliser ce tutoriel, vous n’avez besoin que d’un éditeur de texte, le bloc-note de Windows suffira amplement, même si personnellement je vais ici utiliser le bien connu Notepad++ pour réaliser la manipulation.
Allons-y !

Le fichier autorun.inf

Les informations de l’image à utiliser et du label à adopter seront enregistrées dans un fichier autorun.inf.
Ce fichier doit donc être stocké sur votre périphérique.
Rassurez-vous, il s’agit d’un simple fichier texte qui prends une place négligeable.
Commençons donc par ouvrir un éditeur de texte (Bloc-note ou Notepad++ dans mon cas).

Nous allons tout de suite enregistrer notre fichier au bon emplacement.
Allez donc dans Fichier > Enregistrer sous… (que ce soit sur Notepad++ ou le Bloc-note, ça ne change pas).

Enregistrez le fichier sur votre périphérique externe (à la racine, pas dans un sous-dossier) avec le nom suivant : autorun.inf

Voilà, après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer, on peut commencer véritablement à mettre en place ce qui nous intéresse : une image à la place de l’icône générique de Windows pour notre périphérique.

Une icône personnalisée pour notre périphérique

Je vous donne donc ce qu’il faut écrire dans ce fichier pour donner à votre périphérique une icône ici nommée mon-icone-geniale.ico.
Attention : Par expérience, je vous déconseille les noms de fichiers comprenant des caractères spéciaux, des espaces, ou des accents.
De plus, le fichier de votre image doit être au format .ico, qui est un format de fichier réservé aux icônes pour Windows. Si votre image de départ n’est pas en ico comme c’était le cas chez moi, vous trouverez des convertisseurs en ligne qui vous permettront de convertir vos images en .ico. Il existe également des logiciels qui s’en chargeront.
Dans le fichier autorun.inf que je vous ai fais créer à la racine de votre périphérique externe, tapez la chose suivante :

[autorun]
icon=mon-icone-geniale.ico

Sauvegardez et… c’est tout !
Voilà ce à quoi doit ressembler votre fichier :

N’oubliez pas de placer le fichier .ico correspondant et que vous avez renseigné dans votre fichier autorun.inf à la racine de votre périphérique (avec le fichier autorun.inf).
Il est possible de placer l’icône dans un sous-dossier, mais il faudra alors le préciser dans le fichier autorun.inf, de a façon suivante, par exemple :

[autorun]
icon=mes-icones/mon-icône-geniale.ico

Afin de constater les changements, il vous faudra éjecter et réinsérer votre périphérique dans votre machine. La nouvelle icône devrait être prise en charge.

Modifier le label grâce au fichier autorun.inf

De la même manière que pour les images, vous pouvez modifier le label de votre périphérique.
Pour la suite de ce tutoriel, je pars du principe que vous avez créé votre fichier autorun.inf mais que vous partez d’un fichier vide.
Ouvrez donc votre fichier autorun.inf puis, tapez la chose suivante afin de modifier le label de votre périphérique :

[autorun]
label=Ma clé USB

Enregistrez le fichier puis éjectez et réinsérez votre périphérique dans votre ordinateur, le label sera modifié.

Icône et label personnalisé en même temps

Il est tout à fait possible de « mixer » les deux solutions. C’est très simple, il suffit de mettre les deux méthodes l’une à la suite de l’autre.

[autorun]
icon=mon-icône.ico
label=Ma clé USB

Voilà ce que l’on obtient après avoir effectué ces deux modifications :

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Lancer automatiquement un script shell au démarrage de Debian ou d’Ubuntu

Dans cet article nous verrons comment lancer vos propres scripts shell (fichier avec l’extension .sh) au démarrage de votre Debian ou de votre Ubuntu.

Modifier le fuseau horaire d’Ubuntu en lignes de commandes

J’écris un article rapide, ce soir, afin de vous expliquer comment modifier le fuseau horaire de votre Ubuntu en lignes de commandes. Ce petit tutoriel est donc…

Comment streamer ou enregistrer une vidéo YouTube avec VLC

Aujourd’hui je vais vous montrer comment on peut streamer ou enregistrer une vidéo de YouTube directement avec VLC sans utiliser de sites web ou d’outils tiers.

Ubuntu Server 18.04/20.04 : Configurer MySQL pour une utilisation avec phpMyAdmin ou un client MySQL distant

Geek on Web et certains de mes autres services utilisent une base de données MySQL. Le comportement de MySQL a changé sur Ubuntu 18.04 et supérieur et…

macOS : Scinder un gros fichiers en plusieurs parties

J’ai eu besoin de scinder un fichier en plusieurs, afin d’obtenir différentes parties moins volumineuses.Sachez qu’il y a un outil utilisable en lignes de commande intégré à…

macOS : Graver une image ISO avec le Terminal

Ce matin je vous propose un article très court pour vous expliquer comment graver une image disque (son contenu) sur un CD/DVD en utilisant le Terminal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.