Corriger le problème d’installation d’El Capitan

Si vous avez créé une clé USB pour réinstaller ou installer El Capitan sur votre Mac mais que le message « Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. » apparait au début de l’installation, suivez la petite astuce suivante pour corriger le soucis.

  • Allez dans le Terminal présent sur votre clé en allant dans le menu Utilitaires > Terminal
  • Dans le Terminal, tapez la commande suivante : date 010920002016
    Cette commande placera votre Mac à la date du 9 janvier 2016 à 20h00, soit le jour de sortie d’OS X El Capitan 10.11.3
    Cette commande est valable pour OS X 10.11.3, si vous avez le soucis avec une autre version, comme OS X 10.11.2, OS X Mavericks 10.9.x ou autre, il est possible qu’il faille changer la date par la date de sortie de cette version.
  • Réessayez l’installation, elle devrait passer maintenant.

J’ai testé cette méthode et elle a fonctionné sans soucis sur ma machine.

Dites-moi si ça a fonctionné pour vous et avec quelle version d’OS X. 😉

Related Posts

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

This Post Has 108 Comments

  1. j’ai ce problème sur mon Mac, alors que je n’ai pas de clé: le logiciel El capitan avait été téléchargé officiellement depuis Apple Store !!!!
    Merde, comment s’en sortir ?
    ça avait été pareil avec Mavericks, que je voulais aussi.
    !!
    C’EST QUOI LE  » TERMINAL  » ??

    1. Le problème est dû à un certificat expiré et il vous faut une clé USB pour pouvoir suivre la manipulation.
      Le Terminal permet de taper des lignes de commande.
      Une fois que vous aurez une clé et si vous n’arrivez pas à suivre la manipulation, n’hésitez pas à poster sur le forum, dans la rubrique appropriée : https://geekonweb.fr/forums/forum/mac-et-macos

  2. Tu es un génie après 48Heures a se prendre le chou!!!
    je l’ai fait avec succès pour Mavericks (20/10/2013)
    et je vais le faire pour Yosemite

  3. Je pense que j’étais dans le même cas que tous.. 48h de galère, à tester plusieurs clés, retélécharger la version, etc… Et finalement un petit changement de date à fait le boulot 🙂
    Merci pour ton gros coup de main !

        1. Bonjour j’ai encore un soucie j’ai changer la date et maintenant sa met une erreur ses produite lors de l’installation .. s’il vous plaît aidez moi merci à vous

  4. Bonjour,
    merci pour l’astuce, cela fonctionne pour la version 10.11.1 de l’installer de El Capitan.

  5. Bonjour,
    Bien vu pour l’astuce, sauf que sur ma clé, il n’y a pas l’application TERMINAL ! comment faire ?
    merci d’avance,
    Didier DUMONT

    1. Bonjour, en fait elle y est bien. Elle est disponible dans les outils de la barre de menu de la clé que vous avez créé. 🙂

  6. Je galèrais à installer de vieille version de Mac OS sur des machines virtuelles pour pouvoir utiliser d’anciens logiciels : la date des certificats, mais bien sûr ! Très difficile à trouver cette astuce !!!! Merci ! 🙂
    Juste comme ça, pour tout ceux qui ont du mal avec le terminal : allez dans les Préférences Systèmes, Date et heure, décochez la mise à jour automatique et indiquez l’année de création de votre installateur. Vous pouvez alors lancez l’installation ou la mise à jour tranquillement. Pour plus de sureté, débrancher le mac d’internet (pour ne pas qu’il se remette à la bonne date de façon intempestive). Re-branchez et remettez tout en automatique (si nécessaire) à la fin.

  7. Merci beaucoup, ayant démonté mon mac et débranché la batterie, j’ai été obligé de remettre la date, pour pouvoir installer le système depuis une clé USB !

  8. Pouvez vous m’indiquer la date qu’il faut inscrire pour Mac OS X EL CAPITAN 10.11 ? et je ne trouve pas de terminal sur la clé ^^

    1. Bonjour, tout est indiqué dans l’article, pour le Terminal c’est dans le menu Utilitaires.
      La commande pour El Capitan est donnée dans l’article…
      Mais si vous essayez d’installer la dernière version d’El Capitan, vous n’aurez normalement pas besoin de changer la date, puisque sortie après la modification du certificat.

      1. Curieux que vous ayez besoin de changer la date pour 10.11.6…
        Essayez la commande indiquée dans l’article, ça devrait fonctionner. 🙂

  9. C’est bon nickel merci a toi ^^ et juste, il faut avoir une clé avec combien d’espace de stockage ?

    1. Bonjour,

      J’ai acheté un I mac d’occasion de 2009, le vendeur a tout réinitialisé mais lorsque je veux installer iOS X El Capitan avec mon compte iTunes j’ai le message d’erreur « cet article est momentanément indisponible ». Savez vous comment je peux régler ce problème, j’avoue ne pas m’y connaître en informatique…

      Merci à vous

          1. On passe sur un système plus récent si possible, sinon on essaye de trouver quelqu’un qui a une version précédente comme El Capitan qui puisse nous la mettre à disposition…

  10. Salut,
    J’ai change la date comme indique, avec plusieurs dates differentes, celle de creation du fichier, de sortie de la version (El capitan 10.11), mais rien ne marche, toujours ce meme message…
    Que faire?

    1. Salut, as-tu vérifié que tu étais bien déconnecté d’internet ? J’ai remarqué que si on reste connecté au réseau le changement n’a pas toujours l’effet voulu.

      1. Wifi coupe, jai essaye encore mais toujours pas. J’ai telecharge El Capitan depuis le site d’ Apple, et c’est la seule version que j’ai trouve (10.11)
        J’ai aussi telecharge OS Sierra, mais la ligne de commande pour terminal ne fonctionne pas (ca a l’air récurent avec Sierra) et donc je peux pas creer le boot sur cle USB
        Pour les OS plus recent mon ordi (celui qui marche) est un MBP 2011 donc Apple store refuse de les telecharger, et meme si j’arrive a les telecharger, pas sur que je puisse les ouvrir…
        Je sais plus quoi faire!!

  11. Bonjour Paul,
    J’essaye de mettre EL Capitan sur un macbook 2.4GHZ intel core duo 2 (black) avec un nouveau SSD avec une clef USB.
    Lorsque je boot le Mac (alt+allumage) la clef d’insallation orange apparait (seule, pas le ssd qui sans doute doit par la suite etre formate), lorsque que click pour lancer l’installer, j’ai immediatement le signe « no entry ».
    Cela pourrait-il etre du a un probleme de date?
    Merci
    Rodolphe

    1. Bonsoir,
      Non rien à voir avec un problème de date.
      Votre Mac ne peut pas bénéficier d’un système plus récent que Lion 10.7.5.
      C’est le dernier MacBook à avoir été disponible en noir, de 2008, c’est bien ça ?
      Si tel est le cas, c’est Lion maximum.

      1. J’ai cet message chaque fois essayer de lancer l’instalation( an error occurred while preparing the installation.Try running this aoplication again.)aide moi svp

  12. Bravo merci.
    Pour ma part : Macbook pro 2008, j’ai lancé la réinitialisation depuis le mac (sans clé usb donc) et bien sûr erreur malgré qu’il ait téléchargé directement l’OS depuis l’apple store -> erreur impossible d’installer et donc le mac devient inutilisable car si on redémarre on retombe l’outil de réinitialisation. Heureusement on a accès au terminal sur cet écran. Après avoir entré ta ligne de commande pour le changement d’heure et avoir désactivé le wifi l’installation a pu se faire sans pb.

      1. Par contre je n’ai pas eu le choix que de réinstaller macos X el capitan, est ce qu’il est possible de downgrader le mac vers mavericks ? (voire snow leopard , l’OS natif) Je n’ai pas trouvé sur l’apple store pour télécharger l’os pour ensuite éventuellement l’installer via clé USB.

  13. Salut Paul, une amie m’a offert son ancien MacBook PRO.
    J’ai essayé de mettre date 010920002016 mais cela ne marche pas.
    Comment peut on savoir la version que l’on a ?

  14. Dès que j’éteins et remet en route le mac, le programme d’installation se met en route automatiquement et affiche « OS X n’a pas pu être installé sur l’ordinateur « 

  15. Bonjour j’essaye de mettre OS X el capitaine sur un MacBook pro de 2009 j’ai télécharger le lien el capitaine via lien Apple store , j’ai beau formater une clé comme évoquer sur d’autre site arrêter internet et modifier l’heure rien n’y fait ? Pourqoui

  16. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette information qui me sort de l’impasse.
    J’avais deux mac à réinstaller en passant par le mode recovery donc sans la clé USB.
    Et cela a marché.

    Donc un grand merci pour le conseil.

  17. Bonjour, j’ai lu avec attention tous vos commentaires mais je n’ai pas réussi à réinstaller El Capitan depuis une clé usb en changeant la date.
    La version el capitan que j’ai a été téléchargée depuis le support apple et il s’agit de la version 10.11 (il n’y a pas de .3 ou de .6 comme j’ai pu lire dans les commentaires). Du coup je cherche la bonne date à mettre mais je ne trouve cette info nulle part. Pouvez vous m’aider svp ? Merci !

    1. Bonjour,
      OS X 10.11 est la toute première version d’El Capitan à avoir été publiée.
      Je peux vous aider, mais je vous conseille d’installer la version 10.11.6 qui est la dernière version d’El Capitan (je peux vous la fournir au besoin).
      Juste une question : Pourquoi voulez-vous installer El Capitan, votre Mac ne supporte pas plus récent ?
      El Capitan commence à être relativement vieux.
      Si vous le souhaitez je vous contacte par mail pour voir ça directement par mail ou téléphone.
      Bonne soirée.

  18. Bonjour,
    grâce à vous, j’ai pu réinstallé El Capitan sur mon ancien Imac acheté en 2007, je ne connaissait pas cette astuce de changement de date. merci à vous !

      1. Bonjour j’ai un soucis avec l’installation de mon iMac pour installer El Capitan d’une clé bootable j’ai déjà essayer de changer la la date ça ne marche pas ça commence à l’installer que avec 2020 ou 2021 mais à la fin ça bloque et j’ai le message impossible de vérifier version…. pouvons-nous rentré en contact

        1. Bonsoir,
          Je viens de vous contacter par mail à l’adresse fourni lors de la rédaction de votre commentaire.
          Bonne soirée.

  19. Bonjour et merci pour vos conseils,
    Sur mon MacBook unibody de 2008 j’ai beau changer la date au 9 janvier 2016 et déconnecter le wifi je reçois tout de meme le message d’erreur. savez vous comment faire ?

    1. Bonjour,
      Il s’agit bien du MacBook Aluminium ?
      Si oui, il est effectivement compatible et c’est étrange que vous ne puissiez pas installer El Capitan dessus.
      Vous obtenez le même message ? Et si vous essayez une autre date ?

        1. Vous l’avez récupéré où/comment El Capitan ?
          Je peux vous proposer de vous l’envoyer de nouveau pour refaire un essai.
          Il ne doit plus être dispo sur le Mac App Store.

          1. je l’ai téléchargé sur un autre Mac lui meme sous El Capitan depuis le site de apple sur la page qui explique comment créer le programme d’installation ici :https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
            Je vais essayer de recréer la clé d’installation avec un autre volume et si ca ne fonctionne pas ce serait super gentil devoir part de ma l’envoyer !

  20. Bon ca ne fonctionne toujours pas, je veux bien que vous m’envoyiez votre version d’el capitan mais j’avoue perdre un peu d’espoir… merci d’avance !

      1. Je viens de verifier et c’est El Capitan 10.11 pas 10.11.3/6, est ce que ca peut avoir quelque chose à voir avec mon problème ?

        1. Non, je ne pense pas.
          Je vous envoie un mail dans 5 minutes, le temps d’envoyer le fichier sur mon serveur.
          J’envoie sur l’adresse mail que vous avez renseigné dans le formulaire des commentaires.

          Edit : Le mail a été envoyé à l’instant.

          1. Ca fonctionne !!! Du moins pas de message d’erreur et l’installation viens de commencer je vous dis si tout se fini bien. Quelle que soit l’issue de cette longue aventure merci beaucoup pour votre temps, votre écoute et votre aide !

          2. Dernière update et je vais dormir : l’installation est un succès ! Conclusion :
            1 : ne téléchargez pas l’installateur depuis la page de apple qui indique comment créer un disque bootable pour installer macOS : elle ne fonctionne pas
            2 : Paul est un dieu

  21. sérieux la!!
    je sais pas tes ou dans le monde mais tabarnak de colisse tes mon Dieu!!

    ça fait 2 mois que j’avais garochē mon ordi dans le fond du garde robe!!

    avoir lu ça avant.. j’aurais commander une clé USB bien avant!!

    clé usb pour iphone..et toi!!!wooow!!
    merci 100000000 de fois!!
    la je faire une mise à jours ou je touche a rien??

    1. Merci pour le message. 🙂
      Je suis en France, et je pense comprendre que tu es Canadien du coup (Québec) ? 🙂
      Bonne soirée/journée. 🙂

  22. Bonjour, je vous explique en gros mon problème. J’avais des soucis avec mon macbook air de 2009.
    J’ai décidé de le formater et de repartir à zéro. Tout était ok.
    En réinstallant certain programme j’avais le message d’erreur comme quoi le système d’exploitation (lion) était trop ancien. J’ai donc décidé d’installer El Capitan. Le problème est que lors de l’installation j’ai un message comme quoi El Capitan n’a pas pu s’installer sur mon ordinateur et que je dois le relancer pour réessayer, mais toujours même problème. J’ai tenté de cmd+R pour tout formater à nouveau, mais sans succès, je me retrouve toujours avec la proposition d’installer El Capitan, je galère !!!!

          1. mais je dois faire cà depuis un autre ordi ?
            ca marche avec un disque dur externe plutot qu’une clef usb ?

          2. Il faut un Mac fonctionnel pour créer la clé usb. Il faut absolument une clé.
            Vous pouvez aussi utiliser un PC, j’ai rédigé un tutoriel expliquant comment créer une clé de macOS avec un PC Windows, mais il faut avoir créé une image iso avec un Mac en amont avant, je vous laisse chercher sur le site si ça vous intéresse.

  23. Bonjour à tous je déterre un peu ce tuto mais j’ai besoin de vous impossible à installer os xelcapitan sur un Mac book pro mi 2009 unibody.
    J’ai changé le disque dur par un SSD et je l’ai formaté via mon iMac ai réinstallé mais impossible malgré le changement de date sur l’OS installler pourriez-vous m’aider.
    Le système os à était téléchargé sur le site Apple et la clé usb à était créer depuis le terminal.
    J’ai essayé avec yosemite idem.

        1. Bonjour
          merci pour le lien je viens de le télécharger par contre quel procédure utiliser pour créer une clé de démarrage ?.
          j’ai essayer la procédure manuel mais il le fichier n’est pas reconnu
          merci à toi

          1. merci à toi PAUL nickel j’ai reussi avec ta version elcapitan
            par contre j’ai un probleme de wifi le module wifi de mon macbook pro 2009 ne s’active plus depuis la mise à jour .
            je n’ai pas de logo wifi rien
            je crack avec ce macbook je regle un probleme un autre resurgit
            merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *