Corriger le problème de taille d’interface sous Ubuntu 20.04.1

Sur Ubuntu 20.04.1, il y a un soucis avec le paquet libmutter.
En effet, si vous mettez ce paquet à jour, vous serez peut-être confronté à un bug de taille d’affichage si votre machine possède une carte graphique Nvidia et utilise la version 340 des drivers propriétaires, soit celle recommandée pour les cartes récentes.

Dans cette article, je vous explique comment corriger le problème de manière provisoire, en attendant un fix de la part de Canonical, la société qui édite et distribue Ubuntu.

La méthode est assez simple dans le principe.
Puisque c’est une mise à jour qui pose problème, on va simplement réinstaller une version fonctionnelle du paquet.
Donc, mettez votre machine à jour, et vous constaterez le soucis, ensuite, tapez la ligne de commande suivante dans un Terminal :

sudo apt install libmutter-6-0=3.36.1-3ubuntu3 gir1.2-mutter-6=3.36.1-3ubuntu3

Vous devrez réinstaller ce paquet après chaque mise à jour, puisque le paquet essaiera de se mettre à jour à chaque apt upgrade ou chaque fois que vous lancerez l’interface graphique de mise à jour.

Il y a une méthode pour bloquer les mises à jour pour ce paquet, je vais vous la donner, mais personnellement, je préfère ne pas bloquer les mises à jour et retaper cette commande à chaque fois que je mettrai mon système à jour, pour revenir à une version précédente de ce paquet. Pourquoi ?
Parce que ça me permet de voir que le problème se représente… ou non.
Et si le problème ne se représente pas dans quelques jours ou quelques semaines, ça voudra dire qu’une mise à jour corrigeant le problème a été publiée entre temps.

Si vous bloquez les mises à jour, vous ne pourrez pas savoir quand le correctif sera disponible, puisque le paquet ne se mettra plus à jour, sous n’importe quelle version de ce paquet, telle qu’elle soit. Il vous faudra vous renseigner par vous même sur Internet régulièrement.

Donc, même si je vous conseille plutôt mon choix de ne pas bloquer la version de ce paquet, qui permet de se tenir informé facilement et sans trop d’efforts, je vous donne la commande pour ceux qui le souhaitent :

sudo apt-mark hold libmutter-6-0

Attention : Cette commande est à taper en second temps, après celle que je vous ai donné ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *