Corriger le problème de taille d’interface sous Ubuntu 20.04.1

Sur Ubuntu 20.04.1, il y a un soucis avec le paquet libmutter.
En effet, si vous mettez ce paquet à jour, vous serez peut-être confronté à un bug de taille d’affichage si votre machine possède une carte graphique Nvidia et utilise la version 340 des drivers propriétaires, soit celle recommandée pour les cartes récentes.

Dans cette article, je vous explique comment corriger le problème de manière provisoire, en attendant un fix de la part de Canonical, la société qui édite et distribue Ubuntu.

La méthode est assez simple dans le principe.
Puisque c’est une mise à jour qui pose problème, on va simplement réinstaller une version fonctionnelle du paquet.
Donc, mettez votre machine à jour, et vous constaterez le soucis, ensuite, tapez la ligne de commande suivante dans un Terminal :

sudo apt install libmutter-6-0=3.36.1-3ubuntu3 gir1.2-mutter-6=3.36.1-3ubuntu3

Vous devrez réinstaller ce paquet après chaque mise à jour, puisque le paquet essaiera de se mettre à jour à chaque apt upgrade ou chaque fois que vous lancerez l’interface graphique de mise à jour.

Il y a une méthode pour bloquer les mises à jour pour ce paquet, je vais vous la donner, mais personnellement, je préfère ne pas bloquer les mises à jour et retaper cette commande à chaque fois que je mettrai mon système à jour, pour revenir à une version précédente de ce paquet. Pourquoi ?
Parce que ça me permet de voir que le problème se représente… ou non.
Et si le problème ne se représente pas dans quelques jours ou quelques semaines, ça voudra dire qu’une mise à jour corrigeant le problème a été publiée entre temps.

Si vous bloquez les mises à jour, vous ne pourrez pas savoir quand le correctif sera disponible, puisque le paquet ne se mettra plus à jour, sous n’importe quelle version de ce paquet, telle qu’elle soit. Il vous faudra vous renseigner par vous même sur Internet régulièrement.

Donc, même si je vous conseille plutôt mon choix de ne pas bloquer la version de ce paquet, qui permet de se tenir informé facilement et sans trop d’efforts, je vous donne la commande pour ceux qui le souhaitent :

sudo apt-mark hold libmutter-6-0

Attention : Cette commande est à taper en second temps, après celle que je vous ai donné ci-dessus.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Retrouver la date à laquelle Linux a été installé

J’ai écrit un article similaire pour macOS l’année dernière, aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à Linux, et plus particulièrement à Ubuntu cette fois-ci.Voilà donc comment…

Proxmox : Faire détecter le CPU de votre hôte par vos VMs

Je disais dans un autre article qu’un de mes reproches envers Proxmox, mon hyperviseur bare-metal, était que les machines virtuelles ne reconnaissaient pas le CPU physique mais…

Effectuer une recherche Google sur un site en particulier

Vous connaissez tous Google ? Le moteur de recherche de l‘entreprise portant le même nom.Mais saviez-vous que Google permet d’effectuer une recherche sur un site en particulier…

Obtenir plein d’informations sur l’antenne à laquelle est connecté son iPhone

Dans cette courte vidéo, et ce court article, je vous explique comment obtenir plein d’informations sur l’antenne cellulaire à laquelle notre iPhone est connectée.Retrouvez la vidéo ainsi…

[macOS] Musique : Une liste de lecture contenant vos chansons les plus écoutées mise à jour en temps réelle avec l’app Musique

Si comme moi vous utilisez l’application Musique native de macOS pour gérer votre bibliothèque musicale, peut-être que vous vous êtes déjà posées la question de savoir comment…

Tester son réseau local ou Internet ainsi que les performances de sa machine Linux

Si vous avez un doute sur les performances de votre réseau ou de la machine que vous utilisez, comme votre PC, et que cette dernière est sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.