Lire un article aléatoire
23 mai 2021

Retrouver la date à laquelle macOS a été installé

Dans ce petit article, je vais vous expliquer comment retrouver la date d’installation de macOS.
Pour retrouver cette date, il va falloir utiliser une commande que l’on va taper dans le Terminal.

A savoir : La date qui vous sera donnée est celle de la dernière réinstallation de macOS.
Les mises à jour que vous installerez ou le fait de procéder à une mise à niveau vers une version plus récente de macOS n’affectera pas cette date. Pour que cette date soit modifiée, il faut procéder à une installation propre.

Donc, pour connaître la date d’installation de macOS, ouvrez le Terminal, que vous trouverez dans Applications > Utilitaires ou via une recherche Spotlight.

Tapez ensuite la commande suivante : ls -l /var/db/.AppleSetupDone

Ici est indiqué la date d’installation de mon Mac Pro. Comme il a été réinstallé cette année, l’heure est précisée à la place de l’année d’installation.
En revanche, pour mon MacBook Air M1, qui n’a jamais été réinstallé mais que j’ai reçu – et configuré pour la première fois – le 19 novembre 2020, l’année est précisé, mais pas l’heure, puisque l’année en question est différente de l’année actuelle dans laquelle nous sommes. Il est cependant probablement possible d’obtenir l’heure également via une option dans la commande, que je ne connais pas pour le moment.

Voilà pour ce petit article rapide. 🙂
Bon dimanche.

Merci de respecter la loi française en vigueur dans vos commentaires (pas de racismes ou autres éléments injurieux) ainsi que les règles habituelles de courtoisie et de respect de l'autre.

  • Écrivez dans un français compréhensible de tous (pas de patois, de dialecte local ou de « langage SMS ») ;
  • Évitez les fautes de français, relisez-vous avant de publier, vous ne pouvez pas modifier vos commentaires une fois ceux-ci soumis au site ;
  • En cas de problème avec un autre commentateur, contactez l'admin du site via la page de contact.

Le non-respect de ces quelques règles simples pourrait remettre en question la publication de votre commentaire.
Le spam et les commentaires publicitaires sont également systématiquement supprimés.

Merci à tous.

4 commentaires

  1. pim 25/05/2021

    Merci mon petit Paul pour cette astuce 😉

    Répondre

    1. Paul 25/05/2021

      De rien mon lap…chat ! 😉

      Répondre

  2. miu 13/01/2025

    merci pour l’info ls -l /var/db/.AppleSetupDone 🙂

    Répondre

    1. Paul 13/01/2025

      De rien. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire