[Fibre] Quitter Free pour aller chez Bouygues ou Orange avec un routeur tiers ?

Je suis chez Free depuis 2018 dans mon logement actuel, avec un très bref passage chez Bouygues l’année dernière lors de mon passage en fibre optique.
Si la Freebox me convient à peu prêt et ne me bride pas trop dans mes usages plutôt « avancés », je ne suis que moyennement satisfait de la qualité de la connexion fibre proposée par Free.
En effet, le peering avec les autres opérateurs est plutôt mauvais (sauf avec Bouygues), et le réseau sature très souvent. Sans compter les différentes pannes et coupures de connexion qui arrivent plus ou moins régulièrement.

C’est pour ces raisons, et aussi pour monter en compétences, que je souhaite partir de chez Free, et aller soit chez Bouygues, soit chez Orange en utilisant un routeur tiers, puisque, les Livebox sont détestables de mon point de vue, et les Bbox beaucoup trop limitantes. Le matériel fournit par Orange et Bouygues est donc mauvais de mon point de vue, vous l’aurez compris, mais ça n’enlève rien à la qualité de la connexion qui me semble supérieure à celle proposée par Free.

Du coup, je me renseigne actuellement sur la manière de faire pour remplacer une Livebox ou une Bbox par un routeur tiers.
J’ai une contrainte importante, je ne souhaite pas descendre en dessous de 2Gb/s.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, j’ai posté un nouveau sujet sur lafibre.info, et je vous ferai surement un retour plus tard sur le choix retenu, si je décide de sauter le pas.

Related Posts

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

This Post Has 2 Comments

  1. Bonjour Paul,
    C’est la quête du graal ! Malheureusement de mon coté, je n’ai pas trouvé de solution.
    J’ai testé orange (fibre LB 6), après de longues recherches pour supprimer le maillon livebox, j’ai laissé tomber, Il faut a minima demander (supplier) orange pour avoir un ONT qui sera lui-même bridé avec une connexion RJ45 gigabit.
    Je suis chez Free maintenant avec une pop, le matériel n’est pas top mais bien mieux que Orange avec le gros avantage d’avoir le mode bridge et un port 2,5Gb sur la box permettant d’avoir réellement une connexion à 2Gb avec un routeur multigig. J’ai quelques coupure la nuit avec Free mais rien de dramatique, en tout cas c’est le compromis le plus acceptable pour moi.
    En espérant que tu trouves une autre solution !

    Bonne journée

    1. Bonjour !
      Merci pour ton retour.
      J’ai aussi une pop (tu trouveras des articles qui en parlent sur le site en faisant une rapide recherche), mais chez Free il y a trop de coupures là où j’habite, et trop de soucis de perte de débit et de latence qui augmente sans raison apparente, avec des passages de 5 à plus de 400ms ou même plus de 600ms certaines fois.
      Je suis en train de créer une entreprise et j’hésite, une fois que je serai enregistré comme tel, à partir chez Free Pro ou Orange Pro.
      En allant chez Free Pro je perdrai le port 2,5Gb et je ne sais pas si la qualité sera meilleure, je crois que ça reste le même réseau FTTH que pour le grand public, et je ne pense pas que les équipements de Free sur l’extérieur change, au niveau de leur infra. Je crois qu’on reste sur le même réseau que les particuliers, alors je ne sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Geek on Web - Theme by WPEnjoy · Powered by WordPress