Migration de mes VPS Proxmox vers VMware ESXi commencée

J’utilise depuis plusieurs années Proxmox sur des serveurs Dell.
Proxmox est une distribution basée sur Debian qui est spécialisée dans la virtualisation, c’est un hyperviseur de type bare-metal, qui ne s’installe donc pas par dessus un système d’exploitation hôte comme pourrait le faire par exemple VirtualBox, mais c’est un hyperviseur qui est une distribution GNU/Linux à lui seul.
Je rencontrai (trop) souvent des problèmes avec mon cluster et hier soir ça a été la fois de trop :
Des problèmes de certificats à répétition, et donc des clonages et migrations de machines virtuelles qui ne se font plus, des lancements de VMs impossibles, pareil pour la mise à jour des différents nœuds qui échouaient.

Toutes ces raisons m’ont données envie d’aller voir à la concurrence, et j’ai donc installé ESXi sur un serveur, puis ensuite sur un deuxième (j’ai 5 serveurs Dell en tout).
Je suis donc en cours de réinstallation et de migration depuis hier soir de mes machines, 12 en tout à réinstaller pour commencer, machines physiques et virtuelles comprises.
J’ai fait les principales, c’est à dire le serveur web (Geek on Web a fait un saut par mon NAS en attendant la réinstallation d’un serveur web sur un nouveau VPS ESXi) et mon serveur VPN.
Me reste des serveurs Linux et machines Windows à réinstaller.
Mais le principal pour moi étant que le site soit accessible, et que je puisse accéder à mon LAN de l’extérieur via le serveur VPN.

Concernant ESXi, je n’ai pas rencontré de problème pour le moment.
J’ai connecté mon NAS en NFS sur mes deux instances ESXi pour y stocker les VMs, via le réseau, comme je le faisais avec Proxmox, et ça fonctionne bien. ESXi est un peu plus agréable à utiliser je trouve, peut-être plus simple à prendre en main aussi, moins de nécessité de mettre les mains dans le cambouis.
Niveau performances, ça se vaut avec Proxmox, peut-être un peu plus rapide mais c’est franchement pas flagrant.
Le matériel virtualisé est géré différemment apparemment puisque le nom du processeur apparaît correctement dans les machines virtualisées, alors que sous Proxmox on avait un nom générique de KVM.

Sous Windows le matériel virtualisé correspond aussi au matériel physique de la machine :

Je vais donc continuer à explorer ESXi, ça ne me semble pas bien compliqué, puis continuer à migrer mes serveurs physiques et VM sur cet hyperviseur.

Comparé à Proxmox, il sera beaucoup plus simple d’importer des fichiers .ova contenant les disques et réglages des machines virtuelles provenant de VirtualBox, puisque ESXi gère cet import directement via l’interface web, contrairement à Proxmox. Autre bon point donc.

Pour le moment la solution me semble satisfaisante, reste à voir si c’est suffisamment stable et si ça tourne sans soucis dans les jours et semaines à venir.
Voilà. 🙂

Related Posts

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Geek on Web - Theme by WPEnjoy · Powered by WordPress