Installer un serveur web Apache avec PHP 7 et MySQL (si besoin) sur une Raspberry Pi

Il y a quelques jours, j’ai écris un article sur la manière d’installer un serveur web sur une Raspberry Pi. Cependant, la méthode décrite utilisait PHP 5.6 et ne montrait pas comment installer MySQL. Je vous explique aujourd’hui comment installer PHP 7 à la place de PHP 5.6 (et aussi éventuellement MySQL ainsi que PHPMyAdmin, pour la gestion de bases de données, si nécessaire).

L’article original est disponible à cette adresse.
Je vous conseille vivement de le lire, il contient des informations complémentaires qui pourraient vous être utiles et qui ne sont ici pas réexpliquées.

Modification du fichier sources.list

PHP 7 n’est pas disponible dans les dépôts par défaut du Raspberry Pi. Il est donc nécessaire d’ajouter son dépôt dans la liste des sources.
Pour cela, connectez-vous en SSH à votre Raspberry Pi grâce au Terminal sur macOS ou Linux par exemple, ou via PuTTy sur Windows, et tapez la commande suivante, qui ouvrira le fichier à modifier dans l’éditeur de texte nano :

sudo nano /etc/apt/sources.list

A la fin du fichier, qui est très court, sautez une ligne et ajoutez les deux lignes suivantes :

deb http://repozytorium.mati75.eu/raspbian jessie-backports main contrib non-free
#deb-src http://repozytorium.mati75.eu/raspbian jessie-backports main contrib non-free

Une fois le fichier enregistré, il est nécessaire d’ajouter deux certificats pour autoriser apt-get à utiliser ces sources.
Tapez les commandes suivantes :

sudo gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key CCD91D6111A06851
sudo gpg --armor --export CCD91D6111A06851 | sudo apt-key add -

On peut maintenant mettre à jour la liste des paquets :

sudo apt-get update

Installation du serveur web en lui-même

On va maintenant installer Apache, PHP 7 et quelques modules utiles :

sudo apt-get install apache2 php7.0 php7.0-curl php7.0-gd php7.0-xml libapache2-mod-php7.0

Si vous avez besoin d’utiliser des bases de données, vous pouvez installer MySQL (en plus de PHPMyAdmin) avec la commande suivante :

sudo apt-get install mysql-server php7.0-mysql phpmyadmin

Une configuration  de MySQL et de PHPMyAdmin vous sera demandé au cours du processus d’installation, laissez-vous simplement guider. Quand ça vous sera proposé, choisissez bien le serveur Apache.
Pour le CMS PluXml, par exemple, MySQL n’est pas nécessaire puisque ce CMS fonctionne sans base de données.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Lancer automatiquement un script shell au démarrage de Debian ou d’Ubuntu

Dans cet article nous verrons comment lancer vos propres scripts shell (fichier avec l’extension .sh) au démarrage de votre Debian ou de votre Ubuntu.

Modifier le fuseau horaire d’Ubuntu en lignes de commandes

J’écris un article rapide, ce soir, afin de vous expliquer comment modifier le fuseau horaire de votre Ubuntu en lignes de commandes. Ce petit tutoriel est donc…

Comment streamer ou enregistrer une vidéo YouTube avec VLC

Aujourd’hui je vais vous montrer comment on peut streamer ou enregistrer une vidéo de YouTube directement avec VLC sans utiliser de sites web ou d’outils tiers.

Ubuntu Server 18.04/20.04 : Configurer MySQL pour une utilisation avec phpMyAdmin ou un client MySQL distant

Geek on Web et certains de mes autres services utilisent une base de données MySQL. Le comportement de MySQL a changé sur Ubuntu 18.04 et supérieur et…

macOS : Scinder un gros fichiers en plusieurs parties

J’ai eu besoin de scinder un fichier en plusieurs, afin d’obtenir différentes parties moins volumineuses.Sachez qu’il y a un outil utilisable en lignes de commande intégré à…

macOS : Graver une image ISO avec le Terminal

Ce matin je vous propose un article très court pour vous expliquer comment graver une image disque (son contenu) sur un CD/DVD en utilisant le Terminal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.