Je ne sais pas depuis quand, mais Apple permet maintenant d’effacer des périphériques de stockage externes depuis un iPad, sous iPadOS 17.
C’était une demande que j’avais émise avant la WWDC, et je ne sais pas si c’est une bêta d’iPadOS 17, ou si en réalité c’était déjà faisable avant sous iPadOS 16.
Spoiler : J’ai édité mon article un peu plus tard avec la réponse à cette question, il s’agit bien d’une nouveauté d’iPadOS 17 !
Si ça se trouve j’ai beaucoup de retard, mais je suis super content qu’Apple permette cette souplesse, même si ça se limite à un effacement basique, et même s’il est impossible de choisir le format du périphérique externe.
Mes rapides essais ont montrés qu’il effaçait en ExFAT, mais c’était le format de la clé avant le formatage par l’iPad, alors je ne sais pas s’il reprend le même format qu’utilisé précédemment, ou s’il utilise forcément de l’ExFAT.
Il faudrait investiguer un peu plus.
Spoiler : Là aussi, réponse un peu plus bas dans cet article.
J’ai réalisé une vidéo assez brève, à chaud après la découverte de cette fonctionnalité, pour montrer son fonctionnement.
Comme vous le voyez, nous n’avons aucun choix du format, aucun choix de la taille de la partition, mais c’est déjà pas mal… en attendant d’avoir un vrai utilitaire de disque sur l’iPad, peut-être un jour… 😉
Edit 03:32 : Après vérification, il s’agit bien d’une nouveauté d’iPadOS 17, mais je ne sais pas avec quelle beta la fonctionnalité est apparu.
J’ai vérifié sur iPadOS 16 et la fonctionnalité est absente.
Je réinstalle la beta 2 pour vérifier, je n’ai pas conservé la beta 3 donc je ne peux pas vérifier sur cette version.
Edit de 04:00 : Sur iPadOS 17 beta 2, la fonctionnalité d’effacement est également présente, donc la fonctionnalité était probablement présente dès la beta 1.
J’étais complètement passé à coté de cette nouveauté, pourtant intéressante et importante pour mon usage.
Edit de 4h50 : J’ai réalisé quelques tests un peu plus approfondis.
En fait, l’iPad formate systématiquement dans le format dans lequel se trouve déjà le périphérique de stockage.
Par exemple, si votre support est en FAT32, l’iPad est capable de formater en FAT32 et ne vous laissera pas le choix.
Même chose avec de l’ExFAT, mais ce dernier n’est pas imposé.
J’ai essayé de formater un disque initialement en NTFS pour voir s’il allait me proposer un format inscriptible par l’iPad, mais non, le disque n’est pas effaçable.
Une fois formaté en ExFAT avec mon Mac, je peux effacer le disque depuis l’iPad, en ExFAT, donc.
Les disque en FAT32 sont, comme je le disais, aussi pris en charge, le formatage est aussi possible.
Ce ne sont que des suppositions pour le moment, mais je pense que l’APFS et le HFS+ doivent aussi être pris en charge, ce sont normalement des formats lisibles et inscriptibles par les iPad.
Voilà pour ces quelques tests supplémentaires.
Edit du 04/08/2023 : En fait, iPadOS 17 ne peut pas formater en HFS+.
Je n’ai pas encore testé avec l’APFS.