Mes plus grosses attentes pour iPadOS 17

iPadOS 17 sera présenté le 5 juin prochain à l’occasion de la keynote inaugurale de la WWDC 2023.
Aux côtés d’iOS 17, de macOS 14 et de watchOS 10, entre autres, Apple va en effet lever le voile sur ces systèmes d’exploitation de 2023.

Dans cet article je vais me concentrer quelques grosses attentes que j’ai pour l’iPad, un iPad Pro M2 dans mon cas (la puce aura sûrement son importance), et iPadOS 17.

Ma plus grosse attente, c’est probablement une version allégée et remaniée à la sauce iPadOS de macOS.
Une sorte de macOS Lite à destination de l’iPad.
Ceci afin d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à l’iPad.
Par exemple, et c’est une deuxième grosse attente en ce qui me concerne, qui pourrait aussi être indépendante de l’attente précédente et pas forcément venir avec elle, Apple pourrait intégrer un utilitaire de disque sur iPadOS. Pas nécessairement pour gérer le disque interne, je n’en demande pas autant, mais maintenant que les iPad (et iPhone) peuvent accéder à des volumes externes en USB, j’aimerai bien pouvoir gérer ces volumes, les formater, les partitioner, et… les cloner.

C’est ici qu’Apple pourrait limiter (comme elle sait si bien le faire), ces quelques fonctionnalités « avancées » aux iPad Pro les plus puissants (même si cloner ou formater un disque ça ne nécessite pas particulièrement de puissance, on est d’accord).

Donc soit intégrer un outil comme celui-là dans un macOS Lite (apparemment c’est un vrai projet d’Apple, appelé Mendocino et qui est basé sur macOS 14).
Ou, si Apple ne décide pas tout de suite de créer un macOS Lite, au moins d’intégrer une gestion de ces périphériques USB dans l’application Fichiers.
Je suis à peu prêt sur que c’est possible et qu’il ne faut plus que la volonté d’Apple pour le mettre en place.
Le matériel est là, les possibilités techniques aussi…

En fait, j’aimerai vraiment pouvoir créer des images disques des cartes SD de mes Raspberry Pi, sous forme de .img par exemple, afin de pouvoir créer des backups de mes Raspberry Pi que j’utilise en mobilité sur mon iPad, via SSH et par USB.

Globalement, j’attends plus de possibilités techniques avec les iPad, surtout avec des iPad estampillés « Pro ».
J’aime beaucoup mon iPad Pro, et j’aimerai tellement pouvoir en faire encore plus avec.
Chaque année Apple ajoute des fonctionnalités par petites touches, il faut espérer que cette années, Apple nous propose les fonctionnalités attendues.

Voilà.
En attendant la WWDC 2023 approche à grands pas, elle débutera dans moins de 4 semaines.
De mon côté, c’est toujours une période ou je suis un peu excité par les nouveautés que j’attends avec grande impatience chaque année.

Comme d’habitude, je m’empresserai après la conférence de télécharger toutes ces nouveautés logicielles et de les tester, puisque je possède un compte développeur chez Apple (99€/an), que je paye depuis pas mal d’années déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *