macOS : Graver une image ISO avec le Terminal

Ce matin je vous propose un article très court pour vous expliquer comment graver une image disque (son contenu) sur un CD/DVD en utilisant le Terminal.

Avant de commencer, notez que si votre ISO est bootable, le disque optique résultant de la gravure le sera aussi, c’est donc un bon point.

Je sais qu’il existe plein d’outils pour graver sur macOS, mais le fait de pouvoir le faire en ligne de commande peut-être utile pour certains (utilisation dans des scripts par exemple…)
Je sais aussi que les CD/DVD ne sont plus très utilisés aujourd’hui, et que ce tutoriel intéressera probablement peu de monde, mais je souhaiter rédiger ce tutoriel quand même, déjà pour que je puisse le retrouver facilement à titre personnel.

Allez, rentrons dans le vif du sujet.

Repérer son image ISO

La première chose à faire, c’est de savoir où se trouve son ISO, ça peut paraitre bête, mais évitez les volumes réseau par exemple.
Ensuite, il faut connaître l’emplacement physique de l’image sur sa machine.

Pour l’exemple, je vais utiliser une image ISO de la dernière version stable d’Ubuntu LTS (version 20.04.4).
L’image se situe dans mon dossier Téléchargements.

Utilisation du Terminal

Lançons maintenant le Terminal (dossier Applications > Utilitaires).
La commande à utiliser est très simple, comme d’habitude sur macOS pour gérer les disques et partitions, on va utiliser hdiutil :

hdiutil burn fichier-iso-a-graver.iso

La commande peut tout à fait contenir un chemin absolu contenant une suite de dossiers.
Par exemple, avec mon ISO d’Ubuntu, la commande serait celle-ci :

hdiutil burn /Users/paul/Downloads/ubuntu-20.04.4-desktop-amd64.iso

Notez que vous n’êtes pas obligé de recopier le chemin à la main, en faisant glisser l’image dans le Terminal, après avoir tapé le début de la commande, le chemin complet vers l’image sera inséré, ça évite les éventuels erreurs. 🙂

Une fois cette commande validée, macOS prendra votre lecteur optique par défaut/principal et gravera l’image sur le disque optique inséré, que ce soit un CD ou un DVD, si votre lecteur est aussi un graveur de CD et/ou de DVD.

Voilà pour ce petit tutoriel rapide.

Related Posts

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.