Modifier le fuseau horaire d’Ubuntu en lignes de commandes

J’écris un article rapide, ce soir, afin de vous expliquer comment modifier le fuseau horaire de votre Ubuntu en lignes de commandes. Ce petit tutoriel est donc tout à fait applicable à Ubuntu Server, par exemple. Il a été testé avec succès sur Ubuntu Server 20.04 LTS et Ubuntu Server 22.04 LTS.

La première chose à faire est de vous connecter à la machine cible, via SSH par exemple.
Ensuite, il faudra localiser le nom du fuseau horaire que vous souhaitez utiliser.
Pour cela, on utilise la commande suivante :

timedatectl list-timezones

Si vous souhaitez trier les différentes zones, vous pouvez utiliser grep, il y en a en effet beaucoup à travers le monde.

timedatectl list-timezones | grep Europe

Pour la France, on utilisera la timezone Europe/Paris.
Ensuite, pour définir la zone à utiliser, l’appliquer sur la machine, si vous préférez, on utilisera toujours la commande timedatectl, mais cette fois-ci, au lieu d’utiliser list-timezones, qui sert comme nous l’avons vu à lister les zones des fuseaux horaires, on va utiliser set-timezone, pour « setter », ou appliquer/définir, en français, la zone que l’on souhaite utiliser.
La commande à utiliser sera donc la suivante :

sudo timedatectl set-timezone Europe/Paris

On utilise sudo, puisqu’on effectue une tâche d’administration, et la zone Europe/Paris, que vous remplacerez par celle que vous souhaitez effectivement utiliser, et que vous avez trouver avec la commande précédente en utilisant list-timezones.

Voilà, c’est tout simple !
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre machine pour que les changements prennent effets.

Related Posts

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.