Depuis Windows 10 2004, il n’est par défaut plus possible d’ouvrir une session utilisateur de manière automatique au démarrage du PC.
Dans ce court tutoriel, je vous explique comment remettre cette possibilité en place sur les versions les plus récentes de Windows 10.
Rentrons directement dans le vif du sujet.
Commencez par ouvrir regedit (via une recherche dans le menu démarrer ou via la fenêtre Exécuter) puis placez-vous à la clé suivante dans la base de registre (en copiant/collant le chemin dans la zone prévue à cet effet de regedit):
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device
Modifiez DevicePasswordLessBuildVersion qui apparait dans la liste (défini à 2 par défaut pour les nouvelles installations de Windows 10 2004 et ultérieur) pour lui attribuer la valeur 0, comme illustré sur la capture suivante :
Fermez ensuite regedit et vous pouvez maintenant de nouveau ouvrir netplwiz.
Vous constaterez maintenant que la case à cocher permettant l’ouverture automatique d’une session est de nouveau présente, comme illustré ci-dessous.
Voilà pour ce petit tutoriel rapide.
Edit du 4 avril 2023 : Cette méthode fonctionne aussi sur Windows Server, je viens de la mettre en pratique sur ce système avec succès.