Geek on Web
Un site auto-hébergé

Quel clavier pour un iPad Pro ?

2

Je me posais la question de l’achat d’un iPad pour remplacer un MacBook, au moins pour mon utilisation quotidienne la plus basique dans l’article précédent.
Maintenant que le choix de l’iPad est fait, il me faut choisir un clavier.

Deux méthodes de connexion à l’iPad possibles

Pour la connexion du clavier à l’iPad, il existe principalement deux moyens de faire.

  • Le premier, c’est le Bluetooth. Facile à configurer, il possède cependant un défaut majeur : la latence.
    Le Bluetooth peut en effet posséder une latence désagréable à l’utilisation. De plus, c’est un périphérique de plus à recharger le soir, à côté de l’iPad, de l’iPhone et de l’Apple Watch…
  • La deuxième solution, c’est les claviers se connectant via le port Smart Connector, une technologie apparue sur le premier iPad Pro en 2015 qui permet d’y connecter des périphériques sur la tranche de l’iPad Pro. Cette technologie, absente des iPad « non-Pro », possède plusieurs avantages :
    • Il n’est pas nécessaire de recharger quoi que ce soit puisque le clavier utilise l’iPad pour s’alimenter. Alors, ça utilise certes un peu plus de batterie sur l’iPad, mais un clavier ce n’est pas ce qui consomme le plus, et ça évite de devoir recharger un clavier de plus le soir, le but étant de tenir la journée, je pense que ça sera atteint sans trop de difficulté.
    • Le second avantage, c’est que le clavier est intégré dans une housse permettant la protection de l’iPad lors des déplacements. On n’a donc plus qu’un seul ensemble clavier/iPad à transporter, en lieu et place d’un clavier + un iPad. Et ça fait toute la différence. Si on a l’iPad, on a forcément le clavier avec, et inversement. Alors qu’avec un clavier Bluetooth comme le Magic Keyboard, on a deux périphériques distincts à transporter, en plus d’autres inconvénients comme le fait de devoir acheter une housse en plus, puisque le Magic Keyboard ne protège en rien l’iPad.

Je pense donc me tourner vers un clavier Smart Connector, pour tous les avantages cités ci-dessus.

Choix du clavier avec Smart Connector, deux choix principaux

Une fois la technologie utilisée en guise de connexion à l’iPad choisie, il faut maintenant trouver un modèle en particulier pour l’iPad Pro.

Il y a principalement deux choix disponibles :

  • Le Smart Keyboard d’Apple, et;
  • Le clavier CREATE de Logitech

Concernant le Smart Keyboard, il ne possède pas de rétro-éclairage sur ses touches, protège, je pense, moins bien que le CREATE et est vendu significativement plus cher (autour de 180€ chez Apple). La frappe semble en plus un peu moins agréable que son homologue de Logitech.

Le CREATE, lui est rétroéclairé, protège peut-être un peu mieux, coûte moins cher – environ 140€ chez Apple –, mais épaissi quand même plus la machine, à la vue des photos et retours d’utilisateurs lus sur internet.

Je pense donc m’orienter vers le CREATE de Logitech, en effet, comme pour un ordinateur, le fait qu’il ne possède pas de rétro-éclairage est presque rédhibitoire pour moi, ajouté à ça le prix plus élevé et la frappe un peu moins agréable, ça l’élimine assez rapidement de ma sélection.

Ce sera donc vers un CREATE que je vais m’orienter pour accompagner l’iPad Pro. Comme pour ce dernier, à voir si je peux le trouver moins cher que chez Apple. Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaires.