Retour de (petite) expérience de l’ajout d’un SSD sur mon NAS Synology

0

Afin d’accélérer les temps de chargement des sites que je stocke sur le serveur web de mon NAS, je me suis dit qu’ajouter un SSD dédié uniquement au serveur web du serveur pourrait accélérer le site grâce aux temps d’accès plus rapide des SSD.

Je me suis donc équipé d’un des SSD que j’ai en rab’, à savoir un Crucial M4 de 256Go, mon NAS étant un NAS 5 baies avec 3 baies encore disponibles.
Le M4 n’est pas un SSD tout récent mais pour un serveur web je pense que c’est amplement suffisant, en effet, je me fiche un peu des débits fulgurants des derniers SSD, les 250/300Mo/s du M4 sont suffisant dans la mesure ou de toute façon c’est le débit internet qui bridera la chose. Non, ce qui m’intéresse dans ce cas précis, c’est le temps d’accès plus de 100 fois inférieur à celui d’un disque à plateaux.
Quelques minutes plus tard, après avoir sorti un tournevis et avoir fixé le SSD sur la baie du NAS avec les vis (après avoir éteint le NAS), je redémarre le NAS et vais créer le volume sur le SSD dans DSM (DiskStation Manager, l’OS des NAS Synology) grâce à l’outil de DSM qui permet de gérer le stockage, nommé tout simplement Gestionnaire de stockage par Synology.
La création du volume est rapide, puisque mon SSD ne fait que 256Go.
Il ne reste plus qu’à déplacer le dossier du serveur web sur le SSD (qui a le volume 3 dans mon cas, puisque je fais un volume par disque et que j’ai déjà deux disques durs dans le NAS). L’opération est rapide, en effet, elle ne durera que quelques secondes.
Le but initial étant d’accélérer les temps de chargement des sites stockés sur le NAS (et donc du serveur web du NAS), je m’empresse d’ouvrir la page du site.
Malheureusement, après quelques essais, les temps de chargements sont identiques à ceux du disque dur.
Que faut-il en conclure, donc ? Le goulot d’étrangement ne se situe pas au niveau du disque, mais d’où vient-il ? Du processeur (qui est, rappellons-le, un Intel Atom à quatre cœurs sur ce NAS) ?
Attention, WordPress n’est pas lent, il charge même plutôt rapidement, moins de 2 secondes avec les quelques extensions que j’ai d’installé.
Mon but était d’avoir un temps de chargement instantané ou presque.
Si vous avez une idée d’où peut venir le goulot d’étranglement, je vous invite à laisser un commentaire, vient-il du processeur, d’après vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More