Tester son réseau local ou Internet ainsi que les performances de sa machine Linux

0

Si vous avez un doute sur les performances de votre réseau ou de la machine que vous utilisez, comme votre PC, et que cette dernière est sous Linux, j’ai un test à vous proposer afin de voir si votre machine suit la cadence.

Ceci est particulièrement utile dans le cas d’une mise à jour de votre réseau en 2,5Gb, 5Gb, ou 10Gb par exemple, afin de voir si le processeur de votre machine suit.
En effet, le principe est que l’on va éviter d’écrire sur le disque dur ou SSD, mais que l’on va écrire dans la RAM.
La RAM ayant des débits beaucoup plus importants que les supports de stockage habituels, y compris de beaucoup de SSD, ça permet déjà d’écarter un goulot d’étranglement éventuel.

Alors, pour se faire, nous allons encore une fois utiliser la ligne de commande et donc, le Terminal.

La manipulation a été faite pour la démonstration sur un Raspberry Pi 400 et vous allez voir que cette petite machine gère des débit bien plus élevé que la carte mémoire qu’il y a dedans, qui est pourtant une Sandisk Extreme Pro de 128Go, ayant un débit en lecture de 190Mo/s et en écriture de 90Mo/s (données constructeurs, je n’ai pas encore vérifié la véracité de ces débits).
Dans notre cas, nous allons donc comparer avec le débit en écriture, puisque on va aller télécharger des données pour les écrire dans la RAM de manière momentanée, donc.

Test local

On va utiliser un simple wget, qui permet de télécharger des fichiers, mais on va lui indiquer un espace de stockage qui ne corresponds à rien (corrigez-moi si je me trompe), et donc, ça sera écrit en RAM.

Dans un Terminal, tapez wget -O /dev/null adresse-http-du-fichier
Remplacez « adresse-http-du-fichier » par l’adresse web ou local d’un fichier situé sur un serveur web.
Par exemple, si vous avez une Freebox, vous pouvez taper wget -O /dev/null http://mafreebox.freebox.fr/gen/10G.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer 10G par 5G dans l’adresse, pour que le fichier soit moins long à télécharger, il fera 5Go à la place de 10Go.

Le premier test effectué en local sur un lien 1Gb/s, et le second test effectué lui aussi en local mais cette fois sur un lien 2,5Gb/s

Test Internet

Pour tester votre débit Internet, il suffit uniquement de remplacer l’adresse à utiliser, tout simplement.
Par exemple : wget -O /dev/null https://bouygues.testdebit.info/10G/10G.iso
Ceci téléchargera un fichier de 10Go depuis un serveur speedtest hébergé par Bouygues, qui sont connus pour avoir un bon peering avec Free, par exemple.

Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.