Trouver facilement les drivers BootCamp pour votre Mac

0

Apple ne publie plus les drivers BootCamp dans la section téléchargement de son site, interdisant donc la récupération de ces derniers via ce biais.
Apple privilégiant en effet l’Assistant BootCamp, qui se charge de tout faire tout seul.

Pourtant, il peut être utile de vouloir récupérer le fichier pour une installation manuelle, par exemple, si on souhaite installer Windows à la place de macOS, en supprimant donc ce dernier (oui, il y a vraiment des gens qui font ça), ce qui nous enlève forcément dans ce cas là également l’Assistant BootCamp.

Un développeur a donc créé un logiciel qui permet de retrouver les drivers dont vous avez besoin en identifiant le modèle de votre Mac, afin de récupérer les bons drivers associés à votre machine.

Ce petit logiciel vous télécharge et installe les bons drivers pour votre machine automatiquement, directement sous Windows.
Il y a cependant un petit bémol, mais nous allons voir ceci dans cet article.

Brigadier, pour obtenir et installer les drivers BootCamp

Afin d’installer vos drivers, récupérez la dernière version de Brigadier sur le GitHub du développeur. Il vous faut récupérer le exe. Le fichier est extrêmement léger, et ne nécessite aucune installation.

Une fois récupéré, lancez-le sur votre Mac tournant sous Windows.
Le script vous indique le modèle de Mac que vous avez, et télécharge le fichier contenant les drivers pour votre machine.

D’ailleurs, au passage, notez que Brigadier vous indique le lien direct vers le fichier qu’il télécharge, ce qui vous permet également éventuellement de récupérer manuellement le fichier afin de l’archiver, par exemple.

Quelques réserves

Brigadier a, sur mon Mac Pro, été incapable d’installer les drivers, le téléchargement crée bien le dossier sensé contenir les drivers mais celui-ci reste vide.

J’ai donc fini par récupéré manuellement les drivers via le lien fourni, puis, s’agissant d’un pkg, je l’ai ouvert sur macOS afin d’en extraire le dmg pour enfin pouvoir extraire les fichiers d’installation utilisables par Windows.

En effet, la dernière version de Brigadier date de 2016, et le logiciel n’a plus l’air d’être maintenu régulièrement.
Vous devrez donc peut-être utiliser cette même méthode. Sachez que lorsque vous installerez le pkg, il faudra choisir comme emplacement d’installation votre bureau, par exemple, mais ne laissez surtout pas l’emplacement par défaut.

Afin de changer l’emplacement, il faut cliquer sur votre disque interne, et vous avez ensuite un bouton qui apparaitra, vous autorisant à modifier cet emplacement.

Une fois le dmg récupéré (il sera dans le dossier Library/BootCamp), ouvrez-le sur macOS, copiez les fichiers sur une clé USB par exemple, et installez-les sur votre Mac fonctionnant sur Windows.

Conclusion

Brigadier est une bonne idée, mais qui malheureusement n’est en l’état pas (ou plus) fonctionnel à 100%.
Il permet quand même de retrouver les drivers de sa machine, nous autorisant une installation manuelle, mais ça implique par soucis de simplicité, d’avoir deux machines sous la main, un premier Mac sous Windows, et un second sous macOS pour récupérer et extraire les drivers une fois l’URL trouvée.

Notez que si vous conservez les drivers, à vos éventuelles prochaines installations, vous n’aurez bien sur plus besoin de Brigadier.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.