Il y a une semaine, mardi dernier, Apple a dévoilé les nouveaux iPad Pro et iPad Air de cette année 2024, ainsi que de nouveaux Magic Keyboard et Apple Pencil Pro.
Si l’ont attendait initialement des iPad Pro M3, c’est finalement des iPad Pro avec une puce M4 qui ont étés annoncés.
Concernant les nouveautés des iPad Pro, la machine qui m’intéresse le plus, ils sont maintenant équipés d’un écran OLED de 11 pouces (11,1 pouces en réalité) ou 13 pouces, d’une puce M4, la webcam a été déplacé sur un des côtés les plus longs (et plus en haut de la machine), et le design a été revu pour être amincis.
L’iPad Pro perds au passage un des deux objectifs photo (ultra grand angle) et le bloc photo est également revu pour arborer un nouveau design, que je trouve personnellement moins réussis et moins esthétique que celui des modèles précédents.
La puce M4 propose 10 cœurs CPU au maximum (9 cœurs sur les versions de 256Go et 512Go, soit 3 cœurs performants et 6 cœurs efficients contre 4 cœurs performants et 6 cœurs efficients), 10 cœurs GPU et un neural engine revu de 16 cœurs, le tout épaulé par 8Go (modèles de 256Go et 512Go) ou 16Go de mémoire vive (modèles de 1To et 2To).
L’iPad Pro bénéficie également pour la première fois du Ray Tracing déjà intégré par ailleurs dans la puce M3 mais qui a été boudée par les iPad Pro, qui sautent donc une génération de puce.
Avec cette puce M4, Apple promet 50% de performance supplémentaire par rapport au modèle précédent avec puce M2.
Apple propose en outre une option avec un verre nano texturé sur les version de 1 et 2To à prendre en plus si souhaité lors du passage de la commande.
La version de 128Go est donc abandonnée au profit d’une version de 256Go, c’est donc 4 capacités de stockage qui sont maintenant proposées, en déclinaisons Wi-Fi ou Wi-Fi + cellulaire, avec un verre standard ou un verre nano texturé sur les modèle de 1 et 2To et en couleur argenté ou noir sidéral (fini le gris sidéral, comme sur les MacBook Pro M3 Pro et M3 Max).
Apple a aussi présenté un nouveau Magic Keyboard conçu en partie en aluminium, en plus du plastique, et qui propose une rangée de touches supplémentaires, pour enfin proposer des touches de fonctions, tout en étant plus fin que le Magic Keyboard précédent.
Sachez que le nouveau Magic Keyboard est uniquement destiné aux nouveaux iPad Pro M4, et que les iPad Pro M4 ne sont pas non plus compatibles avec les anciens Magic Keyboard.
En effet, les dimensions de la machine ont légèrement évoluées et elle est également plus fine, comme on l’a vu précédemment, ce qui empêche la compatibilité avec cet ancien Magic Keyboard.
Ces nouveautés, dévoilées mardi dernier doivent être livrés chez les acheteurs de la première heure dès demain, mercredi 15 mai.
Les tarifs vont de 1219€ pour la version 11 pouces la plus abordable à 3159€ pour le modèle de 13 pouces le plus équipé en options.
Ces prix sont pour l’iPad Pro seul, sans Magic Keyboard et sans Pencil Pro.
Mon exemplaire d’iPad Pro et mon exemplaire du Magic Keyboard sont en cours de préparation pour expédition depuis plusieurs jours, pour une livraison prévue demain, donc.
Je vous reparlerai sûrement de cette machine une fois reçu, mais sachez que j’ai commandé une version avec 512Go de stockage et sans option cellulaire.
Je suis en cours de réflexion sur un échange contre une machine avec 1To de stockage afin de bénéficier de plus de mémoire vive et d’une puce un peu plus puissante.