Un guide présentant l’installation d’un serveur LAMP sur Ubuntu Server pour l’hébergement de site WordPress

Je vous propose ce soir un guide de ma création, qui explique comment installer et configurer la stack logicielle Linux, Apache, MySQL, PHP (et Redis) autrement appelée LAMP, sur un serveur fonctionnant sur Ubuntu Server 22.04 ou 24.04.

J’ai créé ce guide afin d’aider un ami qui voulait installer son premier serveur web pour héberger son premier site WordPress.
Le guide explique les grandes étapes indispensables de la configuration du serveur.
En revanche, il ne couvre pas la configuration réseau (ouverture des ports, configuration du reverse proxy) d’une connexion domestique, ni la configuration de votre zone DNS auprès d’un bureau d’enregistrement de nom de domaine.

Pour ces étapes, je pars du principe que vous avez déjà ces connaissances ou que vous pouvez les acquérir par vous-même ailleurs que via ce guide.
En revanche, si vous louez un serveur en datacenter, ce guide est exploitable directement sans plus de réflexion (autrement que de rediriger le domaine vers l’IP publique de votre serveur loué).

J’ai déjà envoyé plusieurs versions de ce guide à mon ami, versions que je n’ai pas publiées ici.
Je viens de finaliser les versions 2.0 puis 2.0.1 ce soir et je pense qu’il est prêt à être partagé à plus de monde.
Le voilà donc dans cet article.

Ce guide est gratuit, mais si vous l’appréciez, sachez qu’il représente plus de 4h de travail de rédaction, mine de rien, vous pouvez donc me faire un don, ça serait extrêmement apprécié et je vous en remercie d’avance.
Vous pouvez aussi me soumettre vos retours en commentaires de cet article. Ca sera aussi apprécié dans la mesure ou je compte suivre les évolutions des logiciels utilisés en le mettant à jour régulièrement.
Vos remarques d’amélioration sont donc les bienvenues.

Télécharger mon guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *