Automatiser la création et la configuration de machines virtuelles KVM avec Proxmox ?

0

J’utilise un cluster de serveurs Proxmox hébergé chez moi depuis quelques temps. C’est par exemple sur ce cluster qu’est situé le VPS hébergeant ce site, ainsi que le VPS hébergeant mon serveur de jeu Rust, nommé « The Death Island » (que vous trouverez dans la liste des serveurs communautaires dans le jeu).

Je crée aussi beaucoup de machines virtuelles qui servent de test provisoire et qui ne sont pas forcément conservées dans le temps.
De plus, depuis quelques temps, et avec les serveurs que je possède, il me trotte l’idée dans la tête de proposer des VPS à des personnes tierces, surement des connaissances dans un premier temps.

Pour ces raisons, il faudrait que je puisse automatiser la création des machines virtuelles selon des modèles de configurations que j’aurai défini à l’avance.
Par exemple, sur tel noeud du cluster, dire à Proxmox de créer une machine virtuelle Linux avec 2 vCPU, 2Go de RAM et 40Go de stockage, de la lancer, et d’y installer un Ubuntu Server 20.04 de manière automatique, sans aucune intervention de ma part donc.
Un autre modèle pourrait être de créer une machine virtuelle avec 2 vCPU, 4Go de RAM, 60Go de stockage mais sous Windows 10 cette fois.

L’idéal serait aussi que ce système soit capable d’envoyer un mail avec les détails de connexion (IP/port, login, mot de passe) une fois la machine installée. Ce qui permettrait d’informer les « clients » de la mise à disposition de leur machine.

Je sais que des outils web existent pour automatiser ça, par exemple, le très connu WHMCS utilisé par pas mal d’hébergeurs dans le monde.
Seulement, le produit est payant et la première licence coûte environ 16$/mois.

Peut-être que si un jour je suis entrepreneur (c’est mon but) je pourrai les payer, mais en attendant, pour un particulier, je trouve que ce serait déraisonnable, même en utilisant pas mal Proxmox.

Je cherche donc soit un équivalent web qui permette de faire ça, à installer sur un serveur donc, soit des applications natives pour les principaux systèmes, macOS, Windows et Linux que l’on configurerai avec les infos du cluster et de chaque noeuds, afin que le « client Proxmox » puisse s’y connecter, et avec les modèles de configuration directement disponible à la selection dans le client.

Si vous avez des idées là-dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

A bientôt. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More