Premier retour d’expérience sur le 2.5GbE avec un NAS Synology

0

Il y a quelques jours, j’ai commandé un switch 2.5GbE, dans un premier temps pour connecter mes machines principales, puis, ensuite, je rajouterai des switchs identiques pour avoir la possibilité de connecter le reste de mon réseau à des débits plus importants.

Les motivations pour passer à des débits supérieures que le gigabit sont que je fais souvent des gros transferts sur le réseau. J’ai par exemple plus de 11To actuellement utilisés sur mon NAS et je fais régulièrement des transferts de plusieurs centaines de gigaoctets.
Il y a aussi le fait que la fibre est disponible à mon adresse et que je vais prendre une offre 5Gb/s chez Free, avec la Freebox Pop, qui possède entre autre un port 2.5GbE. Les cartes 2.5Gb/s me permettront en théorie d’utiliser ce port 2.5GbE de la Freebox à plein débit.

Je vous disais que j’avais commandé un switch, mais il n’est pas encore arrivé. En revanche, j’ai reçu mes cartes réseau 2.5GbE en USB, et je vous livre donc les résultats de mes tests avec mon NAS et mon PC dans cet article.

Avant de commencer

Bon, déjà, avant de commencer, il faut le driver pour le NAS, parce que DSM, de base, ne connait pas ces cartes réseau USB qui embarquent une puce Realtek.
J’ai trouvé le driver compatible sur Github, que je peux fournir pour le DS1515+ au besoin, s’il disparait de Github (je le conserve précieusement), mais sinon, vous le trouverez à cette adresse : https://github.com/bb-qq/r8152/releases/tag/2.12.0-3
Pour le DS1515+ il faut prendre la version Avoton, qui correspond au CPU Intel Atom C2538 du DS1515+.

Mes premiers tests étaient très décevants, mais une fois le NAS redémarré (avec la carte réseau connecté via adaptateur USB-C vers USB-A) c’est beaucoup mieux mais pas au niveau que j’attendais quand même, je vous explique.

Conditions du test et mise en pratique :

N’ayant pas encore reçu le switch 2.5GbE, j’ai connecté une carte réseau via un adaptateur sur le DS1515+, donc, et une autre en direct sur le port Thunderbolt 3 de mon PC portable.
J’ai ensuite relié les deux cartes réseau ensemble via un câble RJ45 de catégorie 6a bien que la catégorie 5e aurait été suffisante pour une petite longueur.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00XDDLU6O

Tous les tests ont été faits en SMB avec un PC Windows 10 Pro 64 bit équipé d’un SSD et avec le NAS dans la dernière build stable publique de la branche 6.2 de DSM.
Le NAS est un DS1515+ de Synology avec 5 disques de 8To Seagate Barracuda pour NAS ayant 256Mo de cache et tournant à 7200tr/min, dans une configuration en RAID 5 (SHR1), et est équipé de 16Go de RAM.

J’ai ensuite fais des tests de transfert sans redémarrer dans un premier temps.
En lecture, les résultats sont très décevant, aux alentour des 160/170Mo/s.
En écriture, j’atteins un débit plus intéressant, aux alentours des 245/250Mo/s, mais, dans les deux cas (lecture/écriture), le débit est très instable et des chutes de débit surviennent très régulièrement. A tel point que je pense que ça aurait été plus rapide en gigabit sur la moyenne totale du transfert.

Je redémarre le NAS et là, non seulement le débit est plus haut, surtout en lecture, mais il est aussi beaucoup plus stable.
Lecture : Environ 210Mo/s
Ecriture : Environ 260Mo/s

Afin de valider les résultats, j’ai aussi effectué un benchmark (en plus de plusieurs transferts), et j’obtiens des résultats similaires avec AJA System Test :

Écriture et lecture de fichiers puis benchmark avec AJA System Test

Je suis étonné d’avoir un débit plus élevé en écriture, 50Mo/s de différence c’est déjà pas rien et surtout, je pensais être plus haut que ça en lecture.
C’est probablement le RAID qui bride aussi les performances, peut-être qu’en RAID 10 ou RAID 0 j’aurai eu de meilleurs débits en lecture.
Parce que si en écriture j’ai l’impression de saturer le 2.5Gb/s (2.3Gb/s en pratique normalement) ou de ne vraiment pas en être loin, ce n’est pas la même histoire pour la lecture.

Après, il fait en ce mois d’août très très chaud chez moi, et peut-être que la chaleur a un impact aussi sur les performances.
Mais je crois moyennement à cette hypothèse dans le cas présent.

Donc pour résumer, c’est pas mal du tout, ça va vraiment plus vite, mais j’aurai pensé que ça irait encore plus vite tout particulièrement en lecture.

Maintenant j’attends mon switch 2.5GbE pour voir ce que ça donne dans une situation plus classique.

Voilà pour mon retour d’expérience.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More