Comment est-ce que j’organise le stockage de mon PC quand il est équipé d’un SSD en plus d’un disque dur ?

0

On me demande comment je fais pour gérer mon stockage, en ayant un SSD de petite capacité – 128Go – et un disque dur beaucoup plus gros – de 1To – sur mon PC portable Gamer. Je vais essayer dans cet article de répondre à cette question et de donner quelques conseils qui me semblent être pertinents.

Le rôle du SSD

Pour savoir comment organiser son stockage, il est, je pense, important de rappeler à quoi sert un SSD, et quels sont ses avantages par rapport à un disque dur classique.
Un SSD c’est un composant informatique qui permet le stockage de données de manière non volatile, comme le disque dur, donc et au contraire de la RAM qui possède une mémoire volatile (les données stockées en RAM sont effacées à chaque extinction d’un ordinateur).
Mais du coup, si le but est le même, quels sont les avantages du SSD par rapport au disque dur ?
J’y viens, j’y viens…

Les avantages du SSD par rapport au disque dur

Composition d’un disque dur et d’un SSD

Pour comprendre les avantages du SSD sur le disque dur, il faut savoir comment sont composés l’un et l’autre.
Le disque dur est composé d’un ou plusieurs plateaux tournant à des vitesses variables suivant les modèles, mais grosso modo, pour le grand public c’est actuellement entre 5400 et 10000 tours/minutes pour les plus performants (en général c’est même plutôt 7200 tour/minutes au maximum dans la plupart des PC grand publique). Ces plateaux sont lus par une ou plusieurs têtes de lecture (une par plateau) qui se déplacent sur les plateaux afin d’en lire les données.
Le SSD, quand à lui est intégralement composé de puces de mémoire. Il n’y a ni tête de lecture dans un SSD, ni plateau qui tourne, mais uniquement des puces de mémoire.

Avantages du SSD

Les avantages du SSD vont donc être la vitesse, d’une part, et les temps d’accès d’autre part.
Un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur et possède des temps d’accès beaucoup plus faible (et donc beaucoup plus rapide) qu’un disque dur. Ainsi, il n’est actuellement pas rare sur les machines plutôt haut de gamme, de trouver des SSD avec des débits dépassant les 1,5Go/s, là ou les disques stagnent environ à 180Mo/s pour les disques durs grand publique les plus performants.
Notez qu’il y a plusieurs type de SSD, et que certains sont plus rapide que d’autres (mais aussi plus cher).
Les plus courants et les plus abrodable sont les SSD utilisant le SATA, ils ont le même form factor qu’un disque dur de deux pouces et demis et se connectent donc eux aussi en SATA.
Au niveau des débits, actuellement ils sont aux alentours des 550Mo/s en lecture et 520Mo/s en écriture.
Viens ensuite les SSD mSATA, plus petit et étant sous forme de carte électronique et non plus dans un boitier de 2,5″, ils ont quasiment comme seul avantage par rapport aux SSD SATA de pouvoir plus facilement rentrer dans des petits boitiers de par leur taille, ou dans des tablettes. Les débits étant similaires à ceux des SSD de 2,5″.
Ensuite vient le haut du panier avec les SSD en PCIe (PCI Express), ils sont eux aussi sous forme de carte électronique, comme les SSD mSATA, mais sont plus longs et ce sont les SSD qui possèdent les meilleurs débits, surtout lorsqu’ils proposent la technologie NVMe, qui augmente encore le débit.
Les SSD PCIe peuvent actuellement atteindre des débits d’environ 3Go/s !
On notera en plus, du fait de sa composition, qu’un SSD est plus résistant et moins fragile, notamment au chocs ou aux chutes, puisqu’il est dénué de pièce mécanique.

Avantages du disque dur

Le disque dur a pour lui comme avantage des prix beaucoup plus faible à capacité égale.
Ils sont aussi resté premier très longtemps – loin devant les SSD – en terme de capacité maximale possible sur un seul disque, ce qui n’est actuellement plus le cas, puisque certains SSD dépassent les 48To alors que les disques durs stagnent “seulement” dans les 14To par disque.
Le disque dur reste malgré tout avantageux en terme de prix au gigaoctet et il n’est pas rare de trouver des disque dur de 1To de portable (donc en 2,5″ à 5400 tours par minute) dans les 55 ou 60€ là ou un SSD de 500Go coûte environ 200€ hors promotions.
Mais du coup, que doit-on stocker sur un SSD, puisque ça a l’air si génial mais aussi horriblement cher par rapport à un disque dur ?

Que faut-il stocker sur un SSD ?

Et bien, globalement, tout ce qui demande des temps d’accès rapides, tout ce qui doit s’ouvrir vite.
Pour approfondir un peu, le SSD est surtout utile pour stocker le système de son ordinateur (Windows, macOS, une distribution Linux…) ainsi que les logiciels mais est moins utile pour les données.
En effet, les systèmes d’exploitation seront, sur un SSD, beaucoup plus réactif, il y aura moins de latence et d’attente entre chaque ouverture d’une fenêtre, par exemple, tout s’ourvira beaucoup plus vite, les logiciels y compris.
Les données, elles, ne nécessitent pas ces temps d’accès.
Vous avez donc peut-être deviné comment je m’organise, avec ces indications ?
Et dans ton cas, comment gères-tu ton stockage en interne, du coup ?

Ma façon de gérer mon stockage interne

J’y viens, j’y viens.
Sur mon SSD, je stocke le système ainsi que tous les logiciels et les données qui sont uniquement stockées sur mon Cloud personnel hébergé sur mon NAS et synchronisées avec mes ordinateurs, puisque ça ne représente pas une grosse quantité de données, une grosse dizaine de gigaoctet actuellement.
Par contre, j’ai déporté ma bibliothèque iTunes ainsi que mes machines virtuelles sur mon disque dur interne de 1To (le deuxième disque, donc) et j’installe aussi tous mes jeux sur ce disque dur, puisque ça représente plusieurs centaines de gigaoctets et n’yant dans mon portable qu’un SSD de 128Go (contrairement à mon fixe qui a un SSD beaucoup plus gros en plus, lui aussi, d’un disque dur, de 2To).
Voilà, en espérant que cet article vous aura éclairé sur la question.
N’hésitez-pas à partager votre expérience de la gestion de vos données sur vos disques durs et disques SSD dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More