[Raspberry Pi] Redimensionner le bureau virtuel lors d’un partage d’écran VNC sur la version de Raspbian du 25 novembre 2016

J’ai déjà fais un article sur cette méthode il y a quelques temps, cependant, la manipulation est maintenant encore plus simple aujourd’hui dans la dernière version de Raspbian sortie en fin du mois dernier.
Voyons cela dans la suite.

Quand vous êtes connecté via VNC au Raspberry Pi, une nouvelle option dans l’outil de configuration de votre Raspberry Pi a fait son apparition si votre Raspberry Pi a été mis à jour vers la dernière version de Raspbian qui est sortie le 25 novembre dernier.
La méthode expliquée ici est donc beaucoup plus simple, mais aussi moins souple, puisque seul quelques choix de définitions sont proposés, là où dans la méthode précédente on était libre de choisir les valeurs que l’on voulait.
Voilà la méthode pour y accéder.
Commencez par activer VNC sur votre Raspberry Pi si ce n’est pas encore fait puis par éteindre votre Raspberry Pi, débrancher l’écran connecté sur votre Raspberry Pi dans le cas ou il y en aurait un et enfin par le redémarrer avec uniquement réseau et alimentation connectés.
Connectez-vous via VNC et allez dans le menu principal puis Préférences et enfin Configuration du Raspberry Pi.

Vous devriez arriver sur l’outil de configuration, donc, mais étant donné qu’aucun écran n’est connecté et que vous utiliser le Raspberry Pi via VNC, un nouveau paramètre est présent :

Cliquez sur Set Resolution…, et choisissez parmis les 8 définitions proposées celle qui vous convient le mieux.

Au niveau des définitions proposées, on a donc :

  • 720 x 480, c’est la définition dans laquelle est l’écran par défaut
  • 640 x 480 (4:3)
  • 800 x 600 (4:3)
  • 1024 x 768 (4:3)
  • 1280 x 720 (16:9)
  • 1280 x 1024 (5:4)
  • 1600 x 1200 (4:3)
  • 1920 x 1080 (16:9)

Validez les réglages puis redémarrez le Raspberry Pi. Celui-ci devrait maintenant être dans la définition que vous avez choisis.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Lancer automatiquement un script shell au démarrage de Debian ou d’Ubuntu

Dans cet article nous verrons comment lancer vos propres scripts shell (fichier avec l’extension .sh) au démarrage de votre Debian ou de votre Ubuntu.

Modifier le fuseau horaire d’Ubuntu en lignes de commandes

J’écris un article rapide, ce soir, afin de vous expliquer comment modifier le fuseau horaire de votre Ubuntu en lignes de commandes. Ce petit tutoriel est donc…

Comment streamer ou enregistrer une vidéo YouTube avec VLC

Aujourd’hui je vais vous montrer comment on peut streamer ou enregistrer une vidéo de YouTube directement avec VLC sans utiliser de sites web ou d’outils tiers.

Ubuntu Server 18.04/20.04 : Configurer MySQL pour une utilisation avec phpMyAdmin ou un client MySQL distant

Geek on Web et certains de mes autres services utilisent une base de données MySQL. Le comportement de MySQL a changé sur Ubuntu 18.04 et supérieur et…

macOS : Scinder un gros fichiers en plusieurs parties

J’ai eu besoin de scinder un fichier en plusieurs, afin d’obtenir différentes parties moins volumineuses.Sachez qu’il y a un outil utilisable en lignes de commande intégré à…

macOS : Graver une image ISO avec le Terminal

Ce matin je vous propose un article très court pour vous expliquer comment graver une image disque (son contenu) sur un CD/DVD en utilisant le Terminal.

This Post Has 3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.