Geek on Web
Un site auto-hébergé

Test de la clé USB 3.0 SanDisk Extreme de 32Go

0

J’utilise très régulièrement des clés USB, notamment pour installer des systèmes Linux ou Windows sur des PC, puisque c’est plus rapide et moins pénible que de se trimballer une panoplie de DVD contenant chacun chaque système. D’autant plus que la clé USB d’installation on peut la créer au moment où on en a besoin puisque c’est rapide, bien plus que de graver un DVD.

Je vais donc vous présenter et tester la clé USB 3.0 SanDisk Extreme en version 32Go que j’ai reçu hier en remplacement de ma clé USB 3.0 Emtec que j’utilisais jusqu’à présent mais qui m’a lâchée après 4 ans de bons et loyaux services.

Présentation

La SanDisk Extreme est donc une clé USB 3.0 avec un connecteur USB rétractable (on peut le “ranger” à l’intérieur de la clé).
Un bouton poussoir est donc présent sur le dessus.

Cette clé USB est donné comme ayant un débit en lecture de 245Mo/s. Nous verrons lors du test si le débit est repsecté, et quel est son débit en écriture.

Qualité de fabrication

La clé USB semble résistante pour un usage normale, le bouton poussoir qui permet de faire sortir le connecteur USB de son logement semble solide et n’est pas trop “mou”, entendez par là qu’il ne risque pas de se rétracter tout seul lors de l’insertion de la clé dans un port USB d’un ordinateur.

Il n’y a pas de craquement lors de la manipulation qui pourrait faire penser à une clé USB de qualité relative.

Pour le moment, c’est du tout bon à ce niveau, à voir avec le temps…

Test du débit

Benchmark

Un test avec CrystalDiskMark me donne un débit de 211Mo/s en lecture et de 107Mo/s en écriture, nous somme donc un peu en dessous du débit annoncé en lecture même si le résultat reste excellent.

En pratique

Pour le test pratique, j’ai copié un des fichiers d’installation du jeu The Witcher 3, qui pèse 4,24Go de mon PC équipé d’un SSD vers la clé USB puis j’ai recopié ce même fichier de la clé USB vers mon PC afin de tester la lecture et l’écriture.

Voilà le résultat en écriture :

Le débit en écriture est constant et se stabilise aux alentours des 97Mo/s.

Puis en lecture :

Pour le débit en écriture, par contre, le débit était de 218Mo/s dans les premières secondes de copie puis est descendu pour se stabiliser dans les 174Mo/s.

Conclusion

Cette clé est très rapide, et copier les fichiers d’installation d’un Ubuntu sur la clé, par exemple, prends moins de 20 secondes pour vous donner une idée.