On me demande parfois comment je fais pour sauvegarder mes Mac, et ce qu’est un clone.
Voyons tout ceci en détail dans la suite de cet article.
Avant de voir comment je sauvegarde mes fichiers et le système de mes Mac, OS X, voyons déjà ce qu’est un clone ainsi que les différentes solutions de sauvegarde que l’on a sur OS X.
Les méthodes de sauvegarde disponibles sur OS X
Sachez que je ne vais ici énumérer que les solutions qui me semblent être les plus répandues ou utilisées. Il y en a probablement d’autres, je n’ai pas la prétention de connaître tous les outils de sauvegarde disponibles, d’autant plus que de nouveaux outils peuvent être amenés à « naître » régulièrement.
Sauvegarde manuelle
La première manière de sauvegarder son Mac est la sauvegarde manuelle.
Cette méthode est extrêmement simple à mettre en pratique puisqu’elle consiste simplement à copier à la main chaque fichier de son disque interne vers un support externe.
Cette méthode peut en revanche vite être pénible et fastidieuse quand on a beaucoup de fichiers qui sont modifiés entre chaque sauvegarde. En effet, afin de ne pas recopier à chaque sauvegarde l’intégralité de vos fichiers, vous aurez vite envie de ne copier que ce qui a été modifié. Seulement, il faut retenir quel fichier a été modifié et quel fichier ne l’a pas été. C’est la qu’intervient la deuxième méthode je vais énumérer : Time Machine.
Time Machine
Time Machine est la solution de sauvegarde d’Apple intégré au système OS X (anciennement Mac OS X) depuis 2007 sur Mac OS X Leopard et plus récent.
Cette méthode est entièrement automatique. Time Machine copie tous les fichiers du disque sauf éventuellement ceux que vous lui aurez indiqué de ne pas copier, vers un autre disque.
La grande force de ce système est qu’il ne copie que les fichiers ayant été modifiés ou ajoutés sur votre machine depuis la dernière sauvegarde.
Un des autres intérêts de Time Machine, est qu’il enregistre chaque version de chaque fichier jusqu’à saturation du disque. Une fois le disque de sauvegarde saturé en espace de stockage, il supprimera les sauvegardes les plus anciennes pour les remplacer par les nouvelles.
Concrètement, si vous créez un fichier, que celui-ci est sauvegardé et qu’ensuite vous le modifiez et vous rendez compte que ça ne va pas, vous pourrez retrouver votre fichier initial et le restaurer.
Time Machine permet également la restauration complète du système en cas de problème.
De plus, il permet également la sauvegarde sur un volume réseau. Les NAS de marque Synology permettent par exemple la création d’un service Time Machine pour accueillir les sauvegardes de votre Mac. Et ça fonctionne très bien, en Ethernet comme en Wi-Fi ! Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir un disque dur externe toujours connecté à votre Mac.
Un inconvénient cependant, Time Machine n’est pas toujours fiable lors de la restauration complète du système. En effet, il arrive assez fréquemment, chez moi comme chez beaucoup d’autres personnes, d’après plusieurs témoignages sur divers forums, qu’il oublie des fichiers lors de la restauration. Ainsi, il a déjà oublié de restaurer mon dossier iTunes complet, me délestant ainsi de toute ma musique. une autre fois c’était ma bibliothèque Photos (anciennement iPhotos).
Heureusement, je fais plusieurs sauvegardes, voir dans la suite…
Outils de clonage tels que SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner
Une autre solution pour la sauvegarde est le clonage. Cette méthode consiste à créer un duplicata, une copie à l’identique de votre système à un moment précis : le moment ou vous créez le clone.
Cette méthode a l’avantage de permettre le démarrage sur votre disque contenant le clone, puisque c’est une copie à l’identique, il est donc démarrable et contient tout ce qu’il faut pour démarrer dessus.
L’inconvénient est qu’il faudra le mettre régulièrement à jour si vous voulez avoir vos derniers fichiers. Cette méthode est selon mon avis à utiliser avec une (ou plusieurs pour les plus inquiets) des autres méthodes énumérées ici.
Parmis les outils de clonage les plus célèbres, on retiendra SuperDuper!, qui est gratuit avec une version premium proposée, qui contient des options supplémentaires.
On citera également Carbon Copy Cloner (souvent abrégé « CCC »), qui lui est payant mais permet de sauvegarder aussi la partition Recovery HD, qui permet la réinstallation de votre Mac en cas de soucis, entre autre.
Le Cloud
Une autre solution, qui est pour moi elle aussi à utiliser en parallèle d’une autre méthode, consiste à utiliser des systèmes de sauvegarde en ligne tel qu’iCloud Drive, Dropbox, OneDrive, Google Drive, MEGAsync ou autre.
Cette méthode permet de créer une copie de tous les fichiers que vous placerez dans un répertoire précis sur un espace en ligne qui vous est dédié.
Un inconvénient, et non des moindre, il faut un accès internet, ce qui veux dire que si vous avez une quantité de données importante à sauvegarder avec petite connexion, ça peut être relativement long !
Un autre point qui sera surement rédhibitoire pour certaines personnes est que vos fichiers sont stockés ailleurs que chez vous, même si dans certains cas ceux-ci sont chiffrés. Ceci peut être gênant dans le cadre d’entreprise possédant des fichiers confidentiels. A utiliser en connaissance de cause.
Parmis les différentes solutions disponibles, on retiendra :
- iCloud Drive : Le service de stockage d’Apple propose 5Go gratuitement extensible avec coût supplémentaire.
- Dropbox : Dropbox propose 2Go de base extensible à 16Go sur parrainage ou plus là aussi sur coût supplémentaire.
- Google Drive : L’outil de Google propose 15Go de stockage afin que vous puissiez sauvegarder vos fichiers.
- OneDrive : OneDrive est le service de Microsoft proposant 15Go de stockage gratuitement.
- MEGAsync : MEGAsync est le service de MEGA proposant 50Go de stockage gratuitement (également extensible avec surcoût financier) sur leurs serveurs pour stocker vos fichiers.
Tous ces outils proposent un client pour ordinateurs qui se chargera de faire la synchronisation de vos fichiers avec votre espace de stockage en ligne.
Tous les outils énumérés ci-dessus proposent également un client iOS afin de retrouver vos fichiers sur votre appareil mobile Apple.
Les outils de sauvegarde en ligne tel que Dropbox, OneDrive, MEGAsync ou autres ont un autre avantage : Ils permettent la synchronisation de vos fichiers sauvegardés entre toutes vos machines.
Comment est-ce que je sauvegarde mes Mac
J’utilise pour ma part 3 des solutions proposées ci-dessus, à savoir :
- Time Machine s’occupe de sauvegarder mes différents Mac sur mon serveurs personnel, par le réseau.
- MEGAsync se charge de sauvegarder certains de mes fichiers en ligne et de les synchroniser avec toutes mes machines.
- Je sauvegarde aussi manuellement mes fichiers tel que la musique et les photos, globalement tout ce qui n’est pas stocké sur mon serveur directement ou dans MEGAsync est sauvegardé à la main sur mon serveur en cas de soucis avec Time Machine, qui n’est, comme nous l’avons vu, pas fiable à 100%.
Et vous, comment sauvegardez-vous votre machine ?