Désactiver ou remplacer une licence installée sur votre PC pour Office 2016

Je vais vous expliquer aujourd’hui comment faire pour désactiver une licence pour Microsoft Office 2016 que vous auriez activé sur votre PC (ne fonctionne pas sur Mac), afin, par exemple, de la remplacer par une autre licence (autre numéro de clé de produit).
La manipulation n’est pas compliquée, mais implique de taper deux lignes de commandes au minimum, trois si vous souhaitez réactiver Office 2016 via la ligne de commandes au lieu de l’interface graphique. Allons-y !

Désactiver Office 2016

La première chose à faire, c’est fermer tous les logiciels de la suite de Microsoft.
On ferme donc Word, Excel, PowerPoint, Outlook etc…
Ensuite, on ouvre un invite de commandes (en tapant le terme « cmd » dans le menu démarré sur Windows 10) en tant qu’administrateur.
Pour désactiver votre licence, il va falloir la connaître, du moins, au moins une partie.
Deux cas de figure, soit vous connaissez (ou pouvez retrouver facilement) votre clé de produit, soit vous ne la connaissez pas et on va donc retrouver la partie de cette dernière qui nous intéresse.
Si vous connaissez votre clé de produit, vous pouvez sauter le prochain paragraphe ci-dessous.
Si vous ne connaissez pas votre clé de produit, tapez la commande suivante dans l’invite de commande ouvert précédemment :

cscript "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\ospp.vbs" /dstatus

Cette commande affiche les informations sur votre installation d’Office, dont les cinq derniers numéros de votre clé de produit. Ces cinq numéros nous seront suffisant pour désactiver votre Office 2016. Il vous faut les noter.
Maintenant que nous avons les renseignements qu’il nous faut, on va passer à la désactivation à proprement dit de votre installation d’Office. Pour cela, tapez la commande suivante :

cscript "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\ospp.vbs" /unpkey:5-derniers-chiffres-de-la-cle-de-licence

Remplacez « 5-derniers-chiffres-de-la-cle-de-licence » par les 5 chiffres notés juste avant qui correspondent aux cinq derniers chiffres de votre clé de produit.
Voilà, Office est maintenant désactivé !
Notez que la manipulation est à répéter autant de fois qu’il n’y a de licences enregistrées.

Activation d’Office avec votre nouvelle licence

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer cette étape graphiquement, en lançant un logiciel de la suite Office 2016, une licence vous sera de nouveau demandée. Vous n’avez alors qu’à indiquer votre nouvelle clé de produit.
Si vous souhaitez le faire en ligne de commande, c’est également possible voilà comment :
Toujours dans l’invite de commande, tapez la commande suivante :

cscript "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\ospp.vbs" /inpkey:cle-de-licence

En remplaçant bien entendu « cle-de-licence » par votre clé de licence.
C’est tout. Ce n’est pas plus compliqué. 🙂

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

View All Post

One thought on “Désactiver ou remplacer une licence installée sur votre PC pour Office 2016

  1. oui mais non. après clone d’une machine pour déploiement sur plusieurs autres. les deux premières étapes vont bien. mais erreur pas de sku sur l’inpkey.
    pourtant licences officielles. obligé d’activer par tel. une idée ? merci d’avance.

  2. bonjour.
    pour moi, rien que la première ligne de script, vaut de l’or : trouvé nulle part ailleurs!
    et elle marche!
    merci, donc!
    à plus.

  3. Bonjour
    Sur Windows 8.1 Pro j’ai le pack Office 365. En ouvrant Excel, Word, … il est indiqué que la licence arrive à terme dans 29 jours.
    Avec le fichier ospp.vbs /dstatus j’ai obtenu les 5 derniers caractères. Mais je dispose de 2 clés de licence (25 caractères) (récupérées avec le logiciel Recall) qui ne correspondent pas avec ces 5 derniers caractères.
    Comment faire pour réactiver l’une ou l’autre de ces clés en utilisant le fichier OSPP.VBS
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, Office 365 fonctionne sur abonnement. La méthode expliquée ici concerne à priori uniquement les licences perpétuelles je présume.

  4. Merci, le problème est résolu. Office 2013 sous Windows 10 fonctionne bien mieux que Office 10 sous Windows 7

  5. Merci beaucoup pour votre article !
    Une ancienne licence Office n’avait pas été désinstallée correctement sur mon PC et me mettait un message d’erreurs à chaque démarrage de logiciel pour que je la valide. Vos commandes ont réglé le problème !
    Un grand merci.

  6. bonjour
    je vourais etre sur que cette méthode permet de récuperer la clé désisntallée. En effet je compte installer un nouveau disque et reinstaller la meme clé ensuite.
    merci de confirmer.

    1. Bonjour,
      A confirmer mais il me semble que si vous changez de disque et réinstallez le système de zéro, vous pourrez réutiliser la même clé sans la désinstaller auparavant. Par contre il ne faudra plus utiliser la version d’Office installée sur le disque initial.

  7. Merci.
    Cela faisait des mois que je cherchais comment me débarrasser de mon anciens office professionnel, pour pouvoir utiliser mon abonnement a Office 365.
    Votre solution (trouvée nulle part ailleurs) fonctionne parfaitement.
    En 5 minutes le pb a été résolu.
    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *